60 Millions de consommateurs dévoile les gestes pour éviter les intoxications alimentaires

Le magazine 60 millions de consommateurs a mené une étude pour la prévention des intoxications alimentaires. Voici quelques gestes à mettre en pratique dans votre cuisine.

© 60 Millions de consommateurs dévoile les gestes pour éviter les intoxications alimentaires

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Même si l’on estime que les maladies d’origine alimentaire ont moins de conséquences en Europe que dans le reste du monde, des centaines de milliers de cas d’intoxications ou de contaminations alimentaires sont signalés chaque année dans l’Union européenne .

De nombreuses personnes tombent malades à cause d’aliments mal préparés ou stockés à la maison. Afin de mieux se protéger, le magazine 60 millions de consommateurs, a partagé quelques gestes simples de prévention. Il suffit donc de suivre ces quelques conseils pour les consommer en toute sécurité.

Microbes et bactéries en cuisine dans la ligne de mire de 60 millions de consommateurs

Beaucoup de gens ne pensent à la sécurité alimentaire que lorsqu’il est trop tard.

Même si vous faites attention à ce que vous mangez, les bactéries et autres germes nocifs peuvent encore se propager de nombreuses manières.

À lire 60 millions de consommateurs lance l’alerte sur ce beurre en supermarché qu’il juge mensonger

Quelques gestes simples peuvent vous aider à garder votre cuisine propre et sûre. Ils vous offriront ainsi une couche de protection supplémentaire contre la salmonelle, E. Coli, la listeria et d’autres épidémies bactériennes.

Ainsi en cuisine, vous pourrez tuer les bactéries et éviter de contaminer les aliments entre eux. En plus de ces méthodes pratiques, 60 millions de consommateurs vous alerte des effets indésirables d’une intoxication alimentaire.

Les maladies d’origine alimentaire, souvent appelées « intoxications alimentaires », sont causées par la consommation d’aliments contaminés par des agents pathogènes pathogènes.

Les symptômes peuvent varier de légers à aigus, selon la cause, mais consistent généralement en des nausées. Des vomissements. De la diarrhée. Des crampes d’estomac. Une faiblesse. Perte d’appétit, de la fièvre, des douleurs musculaires ou des frissons.

Dans les cas graves, une intoxication alimentaire peut entraîner une hospitalisation, voire de très importantes complications.

À lire Ce déodorant anti-transpirant est le meilleur de tous selon 60 millions de consommateurs

Les trois causes importantes d’intoxication alimentaire sont :

– Bactéries et virus : ils peuvent se multiplier dans notre corps et nous rendre malades. Les microbes peuvent mettre un certain temps à se multiplier jusqu’à atteindre des niveaux provoquant des symptômes de maladie. Il peut donc s’écouler plusieurs jours avant que les symptômes n’apparaissent.

– Parasites : L’apparition des symptômes peut varier selon le type de parasite et parfois, vous ne réalisez même pas que vous avez été infecté.

– Toxines produites par des micro-organismes tels que des bactéries ou des champignons. Comme ce sont les toxines elles-mêmes qui provoquent la maladie, les symptômes peuvent apparaître quelques heures seulement après avoir mangé des aliments contaminés.

Quelques exemples

Par exemple, si vous avez ingéré un aliment infecté à la salmonelle, 60 millions de consommateurs explique que vous aurez les symptômes assez classiques d’une gastro-entérite : « diarrhées, fièvre, vomissements et douleurs abdominales ».

En cas de listériose, l’intoxication alimentaire se traduit par « une fièvre, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs ; des complications neurologiques peuvent survenir ».

En France, les cas de listériose restent rares « moins de 400 cas par an », relate le magazine. Quant à la bactérie Escherichia coli, elle provoque des symptômes allant « d’une diarrhée bénigne à des formes plus graves comme des diarrhées hémorragiques ou des atteintes rénales sévères », alerte 60 millions de consommateurs.

Comment éviter les intoxications ?

Afin de vous protéger le plus possible des intoxications alimentaires, quelques gestes simples en cuisine sont cruciaux.

Et plus particulièrement pour les personnes vulnérables ou à risques. Comme « les plus âgées et les plus jeunes. Les immunodéprimés et les femmes enceintes », relève 60 millions de consommateurs.

L’association de consommateurs précise qu’il vaut mieux « cuire à cœur les steaks hachés, surtout industriels, d’éviter de consommer des produits au lait cru et de laver les fruits et légumes consommés crus.« 

Attention à la contamination des aliments entre eux !

Lors d’une interview que le chef du service de bactériologie-hygiène du C. HU de Toulouse, Eric Oswald a accordé à 60 millions de consommateurs, celui-ci a indiqué que la contamination croisée des aliments peut survenir lors de la préparation.

« Par exemple, en coupant de la viande puis des tomates sur une même planche, sans la nettoyer », a-t-il expliqué.

La prudence est donc de rigueur ! Attention à l’hygiène des mains et aux ustensiles que vous utilisez en cuisine !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / 60 Millions de consommateurs dévoile les gestes pour éviter les intoxications alimentaires