Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Lorsque vous achetez une baguette de pain en boulangerie ou en magasin, vous ne pouvez pas être certain qu’il s’agit bien d’une fabrication artisanale. À partir d’aujourd’hui, grâce à ces quelques astuces, vous serez en mesure de vous en assurer.
Observez les baguettes de pain et repérez ces petits détails qui ne trompent pas
Pour reconnaître une baguette de pain artisanale, vous pouvez vous fier à vos sens. Pour commencer, vous pouvez vous servir de vos yeux. En effet, il suffit d’observer le produit pour voir s’il possède bien une jolie croute dorée. À savoir que le pain industriel présente souvent une couleur terne, qui tend vers le blanc.
En observant la baguette, vous pouvez également remarquer si les extrémités sont pointues. Car les fabrications artisanales garantissent justement ces extrémités particulièrement pointues. Quant au dessous du pain, il doit présenter une surface lisse. Cet aspect garantit une cuisson dans un four à pain.
Après cela, vous n’avez pas encore fini d’observer votre baguette de pain. Remarquez également la ressemblance entre les baguettes proposées à la vente. Si elles sont toutes parfaitement identiques, cela signifie qu’il s’agit de produits industriels. Enfin, la mie d’un pain artisanal est alvéolée et nacrée. Elle ne doit pas être compacte, ni parfaitement blanche.
À lire Ce pain vendu en supermarché est le pire de tous d’après 60 Millions de consommateurs
Fiez-vous à tous vos sens
Vous pouvez aussi vous servir de vos oreilles pour identifier une baguette de pain artisanale. En effet, le fait d’appuyer sur la croute doit produire un son croustillant. Cet aspect est déterminant pour identifier un vrai pain artisanal !
Passons maintenant au sens de l’odorat. Si vous pouvez sentir la baguette que vous vous apprêtez à acheter, vous devez retrouver un parfum de levain et une douce note de grillé. Mais je vous l’accorde, cet exercice n’est pas le plus aisé. Ce qui est sûr, c’est que cette odeur doit vous mettre en appétit !
Du côté du prix, rien de surprenant, une baguette de pain artisanale est plus chère. Il faut dire que le coût de production est plus élevé et les contraintes de préparation sont plus nombreuses. Concrètement, vous devez débourser au moins 1 euro pour vous délecter d’une véritable baguette artisanale. Le pain industriel peut afficher des prix bien moins élevés.
Enfin, nous pouvons passer à la dégustation. Si vous jugez votre pain particulièrement salé, il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse d’un produit industriel. En effet, les fabricants n’hésitent pas à ajouter du sel pour donner plus de saveur à leurs produits. En revanche, une baguette de pain artisanale réveillera vos papilles avec son petit goût de levain.
Heureusement, il existe un label qui permet de différencier les vrais artisans du pain et les industriels. « Boulangerie de France » qualifie les boulangeries qui fabriquent elles-mêmes leurs baguettes de pain. Naturellement, celles-ci sont cuites sur place.
À lire Baguettes de pain : l’UFC-Que Choisir balance ces compositions dangereuses pour la santé