Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En ces temps d’inflation, less citoyens font tout ce qu’ils peuvent pour faire des économies. Mais ils ne veulent pas mettre en danger leur santé. Par conséquent, ils décident pour certains de continuer à prioriser les marques quand ils font leurs courses. Mais l’UFC-Que-Choisir a décidé de mener son enquête. Les marques proposent-elles toujours des produits qui sont meilleurs pour la santé ? Les experts nous donnent la réponse.
Faire des économies sur le prix des courses
Cela ne vous a évidemment pas échappé. Depuis un an et demi, les prix augmentent. Et cette inflation n’a pas fini sa course. Une baisse du prix des produits ne devrait pas arriver avant le mois de mars 2024. De quoi pousser less Français à continuer à trouver les astuces pour faire des économies.
Car aujourd’hui, le prix moyen du panier de courses est bien plus cher que par le passé. Les Français les plus modestes, au plus haut de l’inflation, ne pouvaient plus s’offrir trois repas par jour.
Les astuces pour faire des économies existent. On conseille par exemple d’opter pour la carte de fidélité. De faire la chasse aux promotions en n’hésitant pas à changer d’enseigne de supermarché pour faire ses courses. Et certains vous diront d’acheter les premiers prix. Mais nombreux sont les Français à être réticents concernant ce dernier point.
À lire Baguette de pain : mauvaise nouvelle, la véritable raison de la hausse des prix dévoilée
En effet, ils craignent qu’en plus de perdre en pouvoir d’achat, ils soient obligés de consommer des produits mauvais pour leur santé. Mais est-ce une réalité ?
L’UFC-Que-Choisir vous aide pour vos courses
Les experts de l’association se sont penchés sur la question. Car la différence de prix entre les marques Repère et les autres marques est parfois très importante. Mais certaines idées ont la vie dure. Ainsi, de nombreux consommateurs pensent que plus un produit est cher, moins il présente des risques pour la santé.
Mais est-ce là une réalité ? Pas vraiment. Elsa Abdoun, qui a dirigé l’enquête, s’exprime à ce sujet sur France Inter. « Il ne faut pas forcément tout de suite aller vers la marque la plus chère en disant que cela va être la meilleure ».
L’experte indique qu’il ne faut pas se fier au prix. En réalité, pendant vos courses, une seule chose doit vous intéresser : la composition. Selon elle, il faut « regarder avec attention la liste des ingrédients. Plus elle est courte et compréhensible, avec des produits que vous pouvez trouver dans votre cuisine, meilleure elle est. Plus elle est longue et compliquée, plus il convient d’être prudent ».
S’aider avec des applications
L’experte le reconnaît. Cela peut rendre la durée de vos courses bien plus longue. « C’est assez fastidieux ». Mais elle propose une solution très intéressante. « Heureusement, il existe des applications gratuites qui peuvent aider à trouver les meilleurs produits ».
On pense notamment à l’application Yuka. Pendant vos courses, il vous suffit de scanner les produits. L’application se charge de vous donner une note sur 20 en fonction de la qualité de la composition. Elle fait apparaître tous les ingrédients qui sont bons pour la santé, mais également ceux qui sont mauvais, voire même dangereux.