Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les amateurs de McDonald’s connaissent évidemment le jeu Monopoly. L’enseigne l’organise depuis l’année 1987. Cette promotion populaire offre aux clients la possibilité de remporter divers prix. En France, à l’automne 2019, les chanceux clients hexagonaux de ce géant de la restauration rapide avaient la possibilité de gagner des prix impressionnants.
Il arnaque McDonald’s
Mais nous ne parlons pas simplement de ce jeu aujourd’hui. Nous parlons de l’histoire de Jerome Jacobson. Car nous savons grâce au Daily Beast le rôle qu’il a joué dans une vaste arnaque concernant le jeu Monopoly de McDonald’s.
Jerome Jacobson et ses complices sont responsables du détournement de pas moins de 24 millions de dollars dans les années 1990 en falsifiant le jeu concours McDonald’s. Comment ? Grâce à la manipulation de vignettes. L’article du Daily Beast détaille comment « Uncle Jerry », surnom donné à Jacobson, a patiemment mis en place cette fraude d’une ampleur sans précédent.
En 2000, Jacobson a été arrêté, condamné à une peine de 37 mois de prison et contraint de restituer 12,5 millions de dollars. Pourquoi seulement 12,5 millions de dollars ? Parce que ce criminel n’agissait pas en solitaire, loin de là.
À lire Un mécanicien de 50 ans dévoile l’arnaque la plus redoutable des garagistes, faites attention
L’article fouille les origines de cette vaste escroquerie en remontant aux débuts de Jacobson.
Qui est l’escroc de McDonald’s ?
Ancien policier de carrière, il est contraint de changer de voie après un grave accident. À la fin des années 1980, il décroche un emploi au cœur d’une entreprise d’impression, responsable notamment de la production des vignettes du jeu Monopoly de McDonald’s.
Jacobson ne résiste pas longtemps à la tentation de détourner certaines des vignettes gagnantes. En 1989, il offre à son beau-frère une vignette gagnante d’une valeur de 25 000 dollars. À cette époque, les autorités n’avaient pas encore détecté cette combine. Elles ont mieux à faire que de surveiller le simple jeu de McDonald’s.
Jerome Jacobson a ainsi pu développer son entreprise criminelle dans l’ombre. Ainsi, il volait les vignettes gagnantes, les revendait (et pas uniquement à ses proches pour éviter les soupçons) en prélevant une commission substantielle. Par exemple, il a offert à sa sœur la possibilité d’encaisser un chèque de 200 000 dollars en échange d’un versement de 45 000 dollars.
Une escroquerie qui se développe
L’année 1995 marque le début de l’expansion de l’escroquerie de Jacobson. À l’aéroport d’Atlanta, il fait la rencontre de Gennaro Colombo. Ce dernier, membre actif de la mafia, joue un rôle de catalyseur en « industrialisant » la fraude de Jacobson.
Dès lors, il volera également les vignettes McDonald’s les plus rares. Celles qui garantissent un gain d’un million de dollars. Les chances de tomber sur une de ces vignettes très rares étaient d’environ une sur 250 millions.
Cependant, le démantèlement de la saga criminelle de « Uncle Jerry » et de ses complices a commencé le 3 août 2001. En effet, les agents du FBI ont commencé à soupçonner l’ancien policier d’arnaque envers McDonald’s.
« Après avoir mis le téléphone de Jacobson sur écoute, l’agent Richard Dent s’est rendu compte que son tuyau l’avait conduit à une conspiration hors norme. Jacobson était à la tête d’un réseau tentaculaire constitué de mafieux, de voyants, de propriétaires de clubs de strip-tease, de trafiquants, et même de membres de la famille mormone, qui ont illégitimement réclamé plus de 24 millions de dollars en argent et en prix. »