Impôts : les 4 dates officielles à respecter à tout prix en septembre

Voici toutes les dates officielles qu'il faut à tout prix respecter pour vos impôts durant ce mois de septembre !

© Impôts : les 4 dates officielles à respecter à tout prix en septembre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Chaque année, des millions de Français doivent payer des impôts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses bougent beaucoup au moins de septembre. Voici les nombreuses dates qu’il faut retenir.

Ces impôts qui arrivent en septembre

Dans un 1ᵉʳ temps, sachez que le 15 septembre correspond au prélèvement mensuel pour le foncier et la CFE. C’est un prélèvement qui ne concerne que les personnes qui ont choisi la mensualisation au niveau de la taxe foncière.

Mais aussi de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou de la CFE (cotisation foncière des entreprises). Cette dernière ne concerne que les personnes qui ont une entreprise. Cette année, il y a du changement sur la taxe d’habitation.

Elle ne concerne que les résidences secondaires. À cette même date, certains Français vont aussi subir un prélèvement à la source. Ce dernier s’adresse aux autres revenus que le salaire comme les pensions, les loyers, les micro-entreprises, les indépendants etc.

À lire Impôts : ce nouveau barème qui permet à des contribuables français de payer moins

Le 15 septembre est aussi la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu, des prélèvements sociaux et de l’impôt sur la fortune immobilière. Dans la majorité des cas, vous devez obtenir un remboursement car vous avez été trop prélevé.

Mais parfois, il arrive que certains Français doivent régler une somme en plus. De plus, sachez que le 20 septembre est la date limite de paiement des trois impôts en ligne. À savoir : impôt sur le revenu, prélèvements sociaux et impôt sur la fortune.

Des dates à retenir

Vous pouvez d’ailleurs payer ces trois impôts en ligne. Sachez tout de même qu’il faudra bien payer avant la date du 20 septembre si ce prélèvement vous concerne. Si vous avez opté pour un prélèvement automatique, vous n’aurez rien à faire.

En effet, si ce n’est pas le cas, il faut vous rendre sur l’espace de vos impôts afin de payer ce que vous devez. Cinq jours après, l’argent sera retiré de votre compte bancaire. Au sujet de l’impôt sur la fortune, certains particuliers peuvent payer en novembre, plutôt qu’en septembre.

Par la suite, le 25 septembre, au lieu prélèvement pour la fiscalité sur les revenus au-delà de 300 euros. Si votre avis concerne un prélèvement supérieur à 300 euros, vous pouvez payer en quatre fois.

À lire Ces augmentations d’impôts et de taxes que le gouvernement envisagerait très bientôt

C’est à cette date que le premier prélèvement aura d’ailleurs lieu. Pour finir, le 30 septembre est le dernier moment pour choisir de payer sa taxe foncière en une fois. C’est une demande que vous pouvez faire en ligne.

En revanche, si vous passez cette date, cela ne sera plus possible !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Impôts : les 4 dates officielles à respecter à tout prix en septembre