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Prendre des vacances est essentiel pour tout le monde ! Mais elles représentent un gros budget pour les familles qui perçoivent des revenus modestes voire pour les retraités. Alors, sachez qu’il existe une aide financière que les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) octroie pour aider les retraités à partir en vacances, le dispositif des chèques vacances retraités. Reportages Photos vous explique tout !
Qu’est-ce que les chèques vacances ?
Les chèques vacances sont un avantage non négligeable dont peuvent bénéficier aussi certains retraités.
Il s’agit de l’un des dispositifs d’aide aux départs en vacances de l’ANCV.
Le chèque-vacances est une aide que l’agence nationale des chèques vacances (ANCV) a mise en place. Son action sociale vise à favoriser le départ en vacance des salariés, voire des retraités.
Les chèques vacances permettent ainsi de régler, à moindre coût, des prestations chez les professionnels du tourisme et des loisirs :
– Hébergement
– Restauration
– Voyages
– Activités sportives
– Loisirs (zoos, musées, parcs d’attractions)
Toutefois, les conditions pour en bénéficier et le montant des bons varient donc d’une CAF à une autre.
Les chèques vacances de l’ANCV sont donc un moyen de paiement avantageux pour régler des dépenses de vacances ou de loisirs. Si vous êtes à la retraite, vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions !
En effet, les chèques vacances ne sont pas réservés qu’aux salariés. Ainsi, depuis 2007, l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) aide aussi les retraités à partir en vacances.
À lire Partir en vacances de la Toussaint : voici comment bénéficier des aides de la CAF
Quels sont les retraités qui peuvent en bénéficier ?
Si vous êtes :
– un ancien agent de la fonction publique d’état
– retraité d’une collectivité territoriale
– un retraité de la fonction publique Hospitalière
– ouvrier d’État retraité
– militaire retraité
Vous pouvez alors éventuellement bénéficier de chèques-vacances.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les chèques-vacances retraités ?
Les retraités sont éligibles aux chèques-vacances, sous condition de ressources, sous réserve de :
– ne disposer d’aucun revenu d’activité
– payer les impôts en France
– ne pas dépasser le plafond de ressources
Chèques-vacances ANCV pour les retraités
Pour savoir si vous faites partie des bénéficiaires de cette aide financière, le mieux est d’utiliser le simulateur disponible en ligne. Voici donc l’adresse : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/simulation
Les agents de la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière pourront alors se rapprocher si leur collectivité est affiliée :
– Du CNAS (Comité National d’Action Sociale)
– De Plurélya
– Du CEGOS
A noter que certains ayants droits peuvent aussi bénéficier de cette aide financière.
Comment en faire la demande ?
Pour faire la demande des chèques-vacances retraités, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite.
En effet, les critères d’éligibilité peuvent varier d’un organisme à l’autre. Cette démarche vous permettra alors d’obtenir des informations détaillées sur les conditions d’éligibilité et les prises en charge éventuelles dont vous pourriez bénéficier.
Quelle est la durée de validité des chèques vacances ?
En plus de leur année d’émission, les chèques vacances sont valables pendant deux années pleines.
Si le détenteur de les a pas utilisés pendant cette période, il peut alors en demander un échange.
Pour utiliser des chèques vacances, le processus est très simple : il suffit de les remettre directement au prestataire ou de les envoyer par la poste si l’achat s’effectue en ligne.
Il est possible de régler une prestation avec plusieurs chèques-vacances jusqu’à arriver au bon montant.
Si le montant des chèques-vacances dépasse le solde, alors le commerçant n’a pas l’obligation de rendre la monnaie.
Aussi, il est possible de payer une partie de la prestation avec des chèques-vacances et le reste avec n’importe quel autre moyen de paiement.