Ce reportage de Capital sur les prix de Lidl scandalise tout le monde, « c’est honteux »

Les consommateurs n'ont pas hésité à donner un avis tranché sur Lidl, l'enseigne allemande qui a pourtant habituellement bonne réputation.

© Ce reportage de Capital sur les prix de Lidl scandalise tout le monde, "c'est honteux"

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le dimanche 3 septembre dernier, l’émission Capital, animée par Julien Courbet, se penchait sur la question des supermarchés. “Zones commerciales : les incroyables coulisses d’une rentrée choc” (le nom de l’épisode) a déchaîné les foules sur les réseaux sociaux. Surtout au moment d’aborder la question des magasins Lidl. Les internautes n’ont pas hésité à massivement critiquer l’enseigne allemande. Mais pourquoi ? On dit tout !

La compétition entre Lidl et E. Leclerc

En raison de l’inflation, les Français n’ont plus le choix. Au moment de faire les courses, ils comparent. Leur but est simple, trouver les produits les moins chers. Par conséquent, les supermarchés rivalisent en proposant des offres attractives et des réductions pour continuer à attirer les clients.

C’est d’autant plus indispensable que la concurrence est féroce. Les magasins de hard discount, en particulier, exercent une forte attraction sur les consommateurs.

Une étude de janvier 2023 nous indique que 90% des consommateurs sont déjà allés dans des magasins discount. De quoi pousser les équipes de Capital à se pencher sur le cas de Lidl. Car Lidl s’impose de plus en plus comme une enseigne indispensable.

À lire Lidl : cette nouvelle lampe de table au design tropical à petit prix fait un énorme carton

Les internautes critiques Lidl

Capital nous rappelle que les magasins Leclerc sont toujours les préférés des Français. Mais attention, car Lidl gagne du terrain. Afin d’attirer davantage de clients, les grandes enseignes et les magasins discount analysent méticuleusement les prix pratiqués par leurs concurrents pour proposer des tarifs toujours plus compétitifs.

Ainsi, lors du reportage, il a été révélé que le fromage de la marque « Chaussée aux Moines » de 340g était vendu à 3,06 euros chez Leclerc, tandis qu’il était proposé à 2,97 euros chez Lidl.

Lidl propose donc un prix plus intéressant. Mais certains internautes n’ont pas manqué de remarquer une hausse des prix chez l’enseigne allemande. Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs ont exprimé leur mécontentement : « Qualifier Lidl de ‘discount’ alors qu’il est plus cher que Leclerc, voire Carrefour et Cora, c’est scandaleux« . « Lidl, je trouve qu’ils perdent de leur attrait, ça a bien changé. »

Il faut dire que, comme toutes les autres enseignes, Lidl subit l’inflation de plein fouet. Et en effet, les prix sont plus élevés que par le passé.

Quelle enseigne est la championne des prix bas ?

D’après le magazine LSA, les Français ont fait leur choix. 36% des consommateurs indiquent que E.Leclerc est le supermarché le moins cher. Ils sont 22% à placer Lidl en tête.

À lire Ils prennent l’avion, louent un logement et vont chez Lidl, cela leur coûte moins cher que d’aller au Lidl local

L’enseigne allemande a encore du travail si elle veut devenir la référence. Mais c’est un travail de longue haleine. Et le chemin parcouru est déjà formidable. Car Lidl a réussi à modifier son image avec les années. Aujourd’hui, c’est une enseigne respectée qui sait se mettre en avant grâce à une stratégie très maligne. On pense notamment à la sortie réussie et historique de son robot de cuisine multifonctions.

On s’attend donc à ce que l’enseigne continue son développement. D’après les informations fournies par le site officiel de Lidl, il existe actuellement en France 1580 supermarchés, un chiffre en constante augmentation chaque année. Cependant, cela reste encore loin du nombre impressionnant de magasins Lidl disséminés à travers le monde, soit 12 000 supermarchés au total.

 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce reportage de Capital sur les prix de Lidl scandalise tout le monde, « c’est honteux »