Cette farine qui peut être dangereuse pour la santé est rappelée en urgence en France !

Attention à cette farine. Du fait d'un invité surprise dans sa composition, vous ne devez surtout pas la consommer. On vous dit tout.

© Cette farine qui peut être dangereuse pour la santé est rappelée en urgence en France !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nouveau jour, nouveau rappel de produit. Et oui, le site du gouvernement n’est jamais en vacances. Aujourd’hui encore, il prévient les consommateurs des dangers de certains produits disponibles à la vente dans certains supermarchés. Le risque vient cette fois-ci d’une farine qu’il en faut surtout pas manger. Car cela pourrait avoir des conséquences graves sur votre santé. On vous explique tout.

Il ne faut pas consommer cette farine

La farine en question est de la farine de sarrasin qui provient de la marque Ferme de la Belle Noé. Cette farine est disponible dans les épiceries fines de la France entière depuis le mois de décembre 2022. Mais depuis ce mois-ci, le rappel de produit demande aux consommateurs de ne pas le consommer.

On vous demande au contraire de la ramener dans le magasin où vous l’avez acheté. Sur place, vous pouvez demander un remboursement ou bien un échange avec de la farine saine. Qui ne présente aucun danger pour vous.

Si vous avez des questions, vous pouvez obtenir plus de renseignements à ce numéro : 0620495339. Mais nous pouvons déjà vous dire pourquoi cette farine est dangereuse.

À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché

Pourquoi il ne faut pas manger la farine ?

La plateforme du gouvernement nous en dit plus sur le motif du rappel. En effet, on trouve dans la farine une « teneur en alcaloïdes tropaniques dépasse très fortement la limite maximale réglementaire (10µg/kg), fixée par le règlement (UE) N°2023/915« . 

Comme, le site précise qu’une « exposition à des AT peut entraîner une accélération du rythme cardiaque, une chute/hausse de tension, des nausées« . 

Ces substances peuvent avoir des effets sur le système nerveux central, provoquant des hallucinations, des altérations de la perception sensorielle et d’autres effets psychoactifs. En médecine, elles sont parfois utilisées pour leurs propriétés antispasmodiques, antiémétiques ou mydriatiques.

Le danger provient ici de la présence en trop grandes quantités de ces composés chimiques. Alors si vous avez un sac de farine de la marque chez vous, ne prenez aucun risque. Vous pouvez le détruire ou bien le rapporter en magasin. 

Encore un rappel de produit

Comme on l’indiquait plus haut, il ne se passe pas un jour ou une semaine sans plusieurs rappel de produit. Comme si toutes les vérifications se faisaient une fois que les produits sont déjà en rayon. Ce qui n’a évidemment aucun sens.

À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Des scandales sanitaire récents nous rappellent pourquoi il est important de ne pas laisser n’importe quel produit sur le marché. On parle tout de même, dans le cas de cette farine, de substance chimiques nocives. Pourtant, la farine est restée dans les rayons pendant près d’un an. 

Et quand ce ne sont pas des substances chimiques qui posent problème, ce sont des bactéries qui s’ajoutent à la liste des ingrédients. Des bactéries qui ne sont pas là par hasard. Avec l’industrialisation, chaque fabricant veut aller vite.

Mais en allant vite, ils risquent gros sur la santé des consommateurs. Certains enfants ont des séquelles graves à vie parce qu’ils ont eu le malheur de manger une pizza. En France. Mais c’est la triste réalité aujourd’hui.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette farine qui peut être dangereuse pour la santé est rappelée en urgence en France !