Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Dash, la lessive qui vous irrite la peau
- Skip, attention aux allergies !
- Persil, la lessive remplie de conservateurs
- Super Croix, un véritable cocktail chimique
- Briochin, la lessive labellisée Ecocert
- Mir, gare aux conservateurs dangereux
- Le Chat, la lessive peu biodégradable
- X-tra, des conservateurs à gogo
- Leader Price, l’une des lessives les plus nocives
- U, gare aux personnes allergiques
- Ariel, une lessive très allergisante
- Epsil, la présence de phénoxyéthanol
Chaque année, vous lavez le linge sale plus de 200 fois ! Mais savez-vous quelle lessive utiliser pour prendre soin de votre linge et de votre santé ? En effet, face à la profusion de produits, il n’est pas facile de s’y retrouver.
C’est pourquoi 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête et révélé les lessives les plus nocives pour l’environnement et la peau. On vous révèle les 12 marques que le magazine a épinglées dans la suite de cet article.
Dash, la lessive qui vous irrite la peau
Si vous tenez à votre santé, n’utilisez pas la marque de lessive Dash. Si le format liquide de la lessive contient 5 éléments allergisants et parfumants, les capsules en cachent jusqu’à 9 ! Sans parler des conservateurs de la famille des thiazolinones dans le format liquide.
Skip, attention aux allergies !
Selon l’étude de 60 Millions de consommateurs, la lessive en capsules Skip contient pas moins de 8 substances allergisantes et parfumantes. Tandis que le format liquide renferme des conservateurs allergisants.
À lire Cette marque de lessive en supermarché est la meilleure de toutes selon l’UFC-Que Choisir
Persil, la lessive remplie de conservateurs
On trouve dans la lessive de la marque Persil, sous forme liquide, au moins 5 ingrédients différents. Ces derniers peuvent provoquer des allergies. De plus, des agents de conservation appartenant aux thiazolinones, sont aussi présents dans ce produit.
Par ailleurs, la lessive contient des éléments nocifs pour l’environnement. À savoir : des silicones et des composés éthoxylés peu biodégradables. Ils sont présents dans presque toutes les références, jusqu’à 7, notamment, dans les produits liquides Persil.
Super Croix, un véritable cocktail chimique
Contrairement aux précédentes lessives, le format liquide du produit cache 4 substances allergisantes et parfumantes différentes, ce qui est moins. Toutefois, les experts ont découvert des conservateurs de la famille des thiazolinones.
Le format liquide du produit contient aussi des silicones et jusqu’à 7 composés éthoxylés peu biodégradables.
Briochin, la lessive labellisée Ecocert
Bien que les produits de la marque Briochin ont le label Ecocert, sa qualité est plus que douteuse. En effet, ils cachent 3 composés allergisants et parfumants différentes.
À lire Cette lessive est rappelée en urgence en France, elle ne doit surtout pas être utilisée
Mir, gare aux conservateurs dangereux
Selon l’étude du magazine, faites attention aux lessives de la marque Mir, car il y a des conservateurs de la famille des thiazolinones.
Le Chat, la lessive peu biodégradable
Les produits liquides de la marque Le Chat possèdent des conservateurs de la famille des thiazolinones. En outre, ils cachent aussi des silicones et des composés éthoxylés peu biodégradables allant jusqu’au nombre de 7.
X-tra, des conservateurs à gogo
Utiliser des lessives liquides de la marque X-tra, c’est prendre le risque de s’exposer à des conservateurs de la famille des thiazolinones.
Leader Price, l’une des lessives les plus nocives
Leader Price vend une lessive qui contient l’un des conservateurs les plus nocifs de la famille des thiazolinones. Gare à votre santé et à l’environnement !
U, gare aux personnes allergiques
Les lessives liquides de la marque U cachent des conservateurs de la famille des thiazolinones. Ces composés provoquent des allergies. Attention aussi aux silicones et aux composés éthoxylés peu biodégradables (jusqu’à 7).
Ariel, une lessive très allergisante
Malgré la réputation de la marque, les lessives au format liquide d’Ariel possèdent des conservateurs très allergisants. Pourtant, ces produits n’affichent aucune substance parfumante.
Epsil, la présence de phénoxyéthanol
Si vous avez l’habitude d’utiliser des capsules Epsil, méfiez-vous, car elles contiennent du phénoxyéthanol. Cette substance peut provoquer des allergies. Et ce, alors qu’il n’y a aucune substance parfumante sur les étiquettes.