Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous souhaitons vous alerter sur la dangerosité potentielle d’un déodorant vendu en grandes surfaces. En effet, ce produit a fait l’objet d’une procédure de retrait des rayons car il serait responsable de problèmes de santé. Découvrez tout de suite de quelle marque il s’agit et quels sont les risques liés à son utilisation.
Le déodorant incriminé appartient à la marque Nuud
Le déodorant qui a fait l’objet d’un retrait des rayons est fabriqué par la société Nuud. Cette décision a fait suite à une concertation avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produis de santé.
En effet, cette autorité sanitaire affirme que la composition de ce cosmétique pourrait occasionner une surinfection microbienne chez les utilisateurs.
Ce déodorant Nuud a pourtant fait l’objet d’une vaste publicité sur le web. Avec un joli slogan « N’utilise plus de déodorants, utilise Nuud », cette entreprise espérait faire un carton. D’autant qu’il s’agit d’un produit différent des autres puisque c’est une sorte de gel qui s’applique sur la peau.
À lire Ce déodorant anti-transpirant est le meilleur de tous selon 60 millions de consommateurs
Quoi qu’il en soit, les consommateurs ne peuvent plus se procurer ce cosmétique qui est désormais interdit à la vente. Et ce, depuis le 6 septembre.
Pour justifier sa décision, L’ANSM a notamment évoqué des « kystes douloureux » apparus sur des utilisateurs de ce déodorant.
Ce gel à appliquer sur la peau favoriserait l’obstruction des pores
L’autorité sanitaire a également précisé qu’il ne s’agissait pas d’une directive prise à la va-vite. En effet, une équipe a mené des investigations. Et ces analyses ont abouti au constat suivant : « la forme galénique de ce déodorant, majoritairement grasse, peut être responsable de cet effet indésirable ».
Le déodorant Nuud se présente donc sous la forme d’un gel à appliquer directement sur la peau. Le problème, c’est que cette sorte de crème entraînerait l’obstruction des pores de l’épiderme. Ainsi, les bactéries présentes à la surface de la peau resteraient prisonnières de ces pores. D’où les risques de surinfection microbienne.
Heureusement, l’ANSM a également précisé que les personnes atteintes de ces fameux kystes les ont vu disparaître dès l’arrêt de l’utilisation de ce déodorant.
À lire Ce déodorant à 0,79 centimes vendu chez Lidl est le meilleur de tous selon l’UFC-Que Choisir
Si la marque Nuud ne peut plus commercialiser son déodorant désormais, elle peut toujours vendre son savon. Mais, il se pourrait que les consommateurs se montrent méfiants. À savoir que l’ANSM a pris soin d’étudier la composition du cosmétique incriminé. Il se trouve que ses ingrédients ne sont pas considérés comme néfastes pour la peau.
Quoi qu’il en soit, cette entreprise travaille déjà sur une nouvelle formule pour proposer un nouveau produit à la fois efficace et inoffensif. Bien décidée à rebondir après cette déconvenue, elle a promis de commercialiser son tout nouveau déodorant très prochainement. Les consommateurs accepteront-ils de donner une seconde chance à la marque ? L’avenir nous le dira…