Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les automobilistes aimeraient bien voir qu’un jour, les responsables épargneront les points de leur permis de conduire. En effet, suite à un excès de vitesse suivi d’un flash, il faut s’attendre à une amende dans sa boîte aux lettres. Récemment, l’Etat a annoncé une nouvelle mesure. Cette information fera donc des heureux et permettra d’économiser les points du permis de conduire.
Permis de conduire : Les points sont précieux
Les automobilistes français redoutent tellement de perdre les points de leur permis de conduire. Ils sont déjà des milliers à y prêter attention. Malheureusement, certains ne s’en échappent pas. Si les uns l’évitent de justesse, d’autres se sont flashés à un dépassement médiocre de 5km/h.
D’après un sondage réalisé par l’Ifop, neuf conducteurs sur dix font l’erreur. Il s’agit d’un dépassement de la limitation de vitesse mais de quelques kilomètres. Soit un chiffre légèrement supérieur à la limite. 88% des automobilistes admettent ce fait. Ce qui n’est pas un bon point pour le permis de conduire.
Ainsi, il est à rappeler que l’excès de vitesse à moins de 20km/h est égal à un point sur le permis de conduire. Ce, avec une amende de 68 euros dans les routes où les responsables fixent la limite à 50km/h. Pour les routes où les usagers ne doivent pas excéder la vitesse supérieure à 50km/h, l’Etat fixera la sanction à 135 euros.
À lire Cette nouvelle arnaque qui vise les permis de conduire fait rage, l’UFC-Que Choisir alerte !
Mais avec les nouvelles règles, les automobilistes peuvent enfin souffler. Les sanctions sur les points du permis de conduire viennent d’être allégées. Ce changement se fera sentir d’ici quelques mois.
Excès de vitesse inférieurs à 5km/h, dépénalisé ?
D’après les explications du ministre de l’intérieur, les excès de vitesse à raison de 5km/h ne seront plus sanctionnés à partir du 1er janvier 2024. En voilà une bonne nouvelle pour les titulaires d’un permis de conduire.
Dans sa lettre à la sénatrice, le ministre a tout de même précisé que les automobilistes continuent de verser une amende en cas d’infraction. « Toutefois, il ne s’agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende (…) mais d’introduire une indulgence administrative à l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir la règle ».
Selon le ministre de l’intérieur, il s’agit ici d’une question de bon sens. En effet, 12,5 millions des contraventions en 2020, proviennent des radars. Et 58% de ces excès de vitesse sont au-dessous de 5km/h. En plus, ces chiffres ont pourtant des impacts sur le permis de conduire des automobilistes.
Le ministre de l’intérieur a officialisé ces notes sur son compte des réseaux sociaux. Une très bonne nouvelle, qui ne passera pas inaperçue des conducteurs. Mais surtout, cela permet d’économiser les points du permis de conduire.
À lire Permis de conduire : attention à cette arnaque redoutable qui peut vous coûter très cher
Permis de conduire : Une nouvelle note bientôt appliquée
Selon les informations, cette nouvelle note sur la sanction d’un excès de vitesse sera applicable à partir du 1er janvier 2024. Le permis de conduire n’aura plus à perdre des points, une fois que cette note sera mise en vigueur.
Mais attention, vous ne perdez peut-être pas des points sur votre permis de conduire. Mais vous continuez à payer l’amende déjà fixée selon votre infraction.