Voici les prévisions météo à 4 semaines, jusqu’au 8 octobre et à quoi vous attendre

Voici le bulletin météo des quatre semaines à venir.

© Voici les prévisions météo à 4 semaines, jusqu’au 8 octobre et à quoi vous attendre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Décidément, la météo ne s’arrête plus de nous surprendre. Actuellement, plusieurs départements sont placés en vigilance orange canicule. Et ce n’est pas au sud que les températures inquiètent, mais au centre de la France. Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous vous proposons de faire un point sur le climat qui nous attend dans les quatre semaines à venir.

 La chaleur sera présente en France jusqu’en milieu de semaine prochaine

Globalement, la météo restera estivale tout au long du mois de septembre. Ainsi, les températures seront plutôt élevées et le temps sera sec. Mais les météorologues prévoient tout de même l’arrivée d’une dégradation autour du 20 septembre. C’est une bonne nouvelle pour les régions en proie à une grosse sécheresse.

Concernant l’épisode caniculaire (pour certaines régions) que nous connaissons actuellement, il ne faut pas espérer de changement avant le milieu de la semaine prochaine. En effet, des orages devraient faire leur apparition. Les températures diminueront, mais le soleil devrait rapidement faire son retour. Cette instabilité passagère, qui surviendra probablement autour du 20, devrait concerner la partie nord et la partie sud du territoire. Autrement dit, personne n’y échappera.

La semaine prochaine, la vague de chaleur devrait donc s’achever mardi, avec quelques coups de tonnerre. Heureusement pour les derniers vacanciers, les températures seront moins élevées, mais le soleil ne se laissera pas embêter par les nuages.

À lire Météo octobre : toutes les prévisions pour la France pour ce « mois d’octobre », aucun répit

Quelques orages avant le retour du beau temps pour cette fin de mois

La semaine suivante, du 18 au 24 septembre, les climatologues prévoient du mauvais temps. Autour du 20, le sud de la France connaîtra des orages tandis que la partie sud se contentera de pluie. Ainsi, le mercure continuera à baisser, mais les températures resteront proches des moyennes de saison.

Projetons-nous à présent au-delà du 25 septembre. Jusqu’au 1er octobre, les experts de la météo prévoient du beau temps et des températures clémentes. Néanmoins, la probabilité d’une instabilité résiduelle existe. À savoir que plus on avance dans les dates, moins les bulletins météo son fiables.

Une météo clémente pour les premiers jours d’octobre

Enfin, la première semaine d’octobre devrait se passer dans le calme. Un anticyclone pourrait nous garder au sec entre le 2 et le 8 octobre.

Ainsi, les vacanciers retardataires auront de la chance cette année. En septembre et au début du mois d’octobre, ils pourront profiter d’un temps agréable, voire même estival. À savoir que ce mois de septembre 2023 est particulièrement chaud. De plus, les précipitations sont toujours déficitaires. Espérons, pour les régions en proie à une intense sécheresse, que la pluie s’invitera cet automne…

Impossible pour les climatologues de prédire l’intensité des précipitations durant la saison automnale. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir ce que nous réserve le climat dans les mois à venir…

À lire Météo : toutes les prévisions pour la semaine du lundi 2 au dimanche 8 octobre

 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Voici les prévisions météo à 4 semaines, jusqu’au 8 octobre et à quoi vous attendre