Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les autorités gouvernementales ont révélé les seuils d’âge pour la retraite anticipée. Des conditions établies en fonction de la durée de cotisation, de la nature du travail et des conditions de travail ! Ainsi, les travailleurs ayant exercé des emplois physiquement exigeants tout au long de leur carrière peuvent prendre leur retraite plus tôt. On vous dit tout sur les critères à prendre en compte !
Tout savoir sur la retraite anticipée !
La possibilité de prendre une retraite anticipée vous permet de partir à la retraite à l’âge de 60 ans ou même plus tôt. Et ce, sous certaines conditions liées à une carrière longue. D’ailleurs, les dispositions concernant l’accès à la retraite anticipée ont été modifiées par la loi du 2 juillet 2012.
De plus, le compte pénibilité mis en place en 2015 devrait encore assouplir les critères de départ anticipé. Toutefois, celui-ci n’a pas encore été validé par les particuliers ! Le principe de cette mesure est le suivant.
Les salariés ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans pourront profiter d’une retraite anticipée de base. Ceux qui ont eu une carrière professionnelle de longue durée bénéficient donc d’une retraite complémentaire à taux plein.
À lire Cécile (Mariés au premier regard) en panique, sa fille a dû être hospitalisée en urgence
Il convient d’ailleurs de noter que les concernés ne subissent pas de réduction avant l’âge légal de départ à la retraite. Une nouvelle disposition qui va certainement rendre les tâches moins difficiles.
Les âges de départs enfin connus !
Selon votre historique de travail, il est possible de prendre une retraite anticipée sous certaines conditions. Pour ce faire, vous devez avoir accumulé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16e anniversaire. Les seuils d’âge pour en bénéficier sont les suivants.
Si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 16 ans, vous pouvez envisager une retraite anticipée entre 58 et 63 ans. De plus, les mêmes conditions s’appliquent si vous êtes entré dans le monde professionnel avant l’âge de 18 ans. Dans ce registre, vous pouvez prendre votre R.A à partir de 60 ans.
Pour les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, les règles ne changent pas. Toutefois, l’âge minimum pour obtenir une retraite anticipée dépendrait de la date de naissance.
Les modalités restent les mêmes si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 21 ans. Ici, vous devez tout simplement respecter la règle des 5 trimestres. Et pas que ça ! Vous devriez aussi avoir réussi à accumuler 168 à 172 trimestres durant votre carrière.
À lire Pascal Praud sans vêtement dans Paris : l’animateur en roue libre !
Retraite anticipée : Un système pratique !
En France, l’âge minimum pour prendre sa retraite est actuellement de 62 ans. Mais, celui-ci augmentera à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Cependant, pour les assurés nés avant 1968, un décret à venir fixera l’âge légal. Et cela, avec un décalage de 3 mois par génération !
La majorité des travailleurs aspirent à prendre leur retraite anticipée afin de profiter d’un moment de qualité auprès de leur famille. Il est pourtant possible de débuter une nouvelle carrière pro, même si vous avez déjà abandonné vos fonctions.
Appelée « retraite active », cette approche vous permettra de continuer à générer un revenu. À noter qu’avec cette tendance, vous ne renverserez pas votre engagement professionnel !