Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En vacances à Malte, un couple de touristes espagnols a vécu une expérience traumatisante. Alors qu’ils avaient réservé un appartement sur la plateforme de location Airbnb, ils ont découvert le cadavre de la propriétaire dans son logement. Un drame qui a gâché leur séjour et qui pose des questions sur la sécurité et la fiabilité du service Airbnb. On vous raconte tout.
Airbnb : une absence de communication inquiétante
Tout avait bien commencé pour ce couple originaire des îles Canaries. En effet, les amoureux ont échangé plusieurs messages avec la propriétaire maltaise au cours des derniers mois qui ont suivi leur réservation sur Airbnb.
Les commentaires sur le site étaient positifs et le logement semblait idéal pour passer des vacances agréables. Cependant, deux jours avant leur départ, le contact avec la loueuse a cessé. Le couple n’a plus reçu aucune réponse à ses messages ni à ses appels téléphoniques.
Arrivés sur l’île, ils se sont rendus à l’adresse indiquée par le Airbnb, mais personne n’a ouvert la porte. Pensant à une arnaque, ils ont décidé de louer une autre chambre d’hôtel, tout en continuant de chercher à joindre la propriétaire.
À lire Votre papier toilette contient des « polluants » dangereux pour votre santé, selon une étude
Une enquête menée par les touristes eux-mêmes
Ne voulant pas rester sans explication, le couple a mené sa propre enquête auprès du voisinage. Ils ont fini par obtenir l’adresse personnelle de la propriétaire, mais là encore, ils n’ont pas réussi à la contacter.
Un voisin leur a appris qu’elle avait été hospitalisée quelques jours plus tôt, mais qu’elle était rentrée chez elle depuis. Inquiet pour sa santé malgré leur mauvaise expérience sur Airbnb, le couple a insisté pour appeler la police.
Cette dernière a tout de suite accepté de se rendre sur les lieux. En forçant l’entrée de l’appartement, les agents ont fait une horrible découverte : le corps sans vie de la propriétaire gisait sur le sol.
Hélas, la cause du décès n’a pas été révélée. Toutefois, selon les informations, il semblerait qu’elle soit morte depuis plusieurs jours.
Une situation mal gérée par Airbnb
Face à ce drame, le couple espagnol s’est senti abandonné par Airbnb, qui n’a pas proposé de solution de rechange pour leur hébergement. La plateforme a seulement remboursé le montant de la réservation initiale, sans offrir aucune compensation ni assistance.
À lire AAH : 350 euros de plus chaque mois, Les Français concernés
C’est finalement une agence immobilière locale qui leur a trouvé un autre logement pour terminer leurs vacances. Ce fait divers tragique soulève des interrogations sur le fonctionnement d’Airbnb, qui met en relation des particuliers sans garantir la vérification des identités ni des logements.
Il montre aussi les limites du système de notation et de commentaires, qui ne reflètent pas toujours la réalité. Enfin, il pose la question de la responsabilité d’Airbnb en cas de problème ou d’incident lors d’une location.
En effet, ce n’est pas la première fois que des vacanciers font face à ce genre de choses. D’autres vécurent d’ailleurs pire, comme la rencontre avec des personnes malveillantes ou encore des vols. Bref, si vous envisagez de louer un Airbnb pour vos prochaines vacances, soyez vigilant !