Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Devenir propriétaire est le rêve de nombreux jeunes. Cependant, il n’est pas facile d’accumuler l’apport nécessaire pour acheter son premier logement. Comment faire pour épargner suffisamment sans se priver ? C’est ce que nous allons découvrir avec le témoignage de Rebecca, une jeune femme de 25 ans qui a réussi à économiser 30 000 euros par an et à acheter un bien immobilier.
Comment avoir un bien immobilier à 25 ans ?
Rebecca a su mettre de côté assez d’argent pour financer son projet d’achat de bien immobilier. Un exploit que peu de gens de son âge peuvent se vanter de réaliser. Et pourtant, la jeune femme ne vient ni d’un milieu aisé ni ne touche un salaire faramineux. Son secret, c’est l’épargne.
Mais pas n’importe laquelle ! Elle ne se contente pas de gagner un salaire correct, elle sait aussi comment le faire fructifier et le dépenser intelligemment. Et Rebecca n’hésite d’ailleurs pas à partager ses conseils sur YouTube pour aider les jeunes à se constituer un patrimoine, même avec peu de moyens !
Elle et son compagnon avaient des revenus modestes, loin d’être suffisants pour réaliser leur rêve d’avoir leur propre bien immobilier. Cependant, ils ne se décourageaient pas et mettaient de côté chaque mois une partie de leurs salaires.
À lire Voici la raison pour laquelle il faut toujours faire vos courses le matin en supermarché
Ils ont fait preuve d’ingéniosité et d’astuce pour économiser jusqu’à atteindre la somme de 30 000 euros, le montant nécessaire pour acheter leur premier bien immobilier.
« Si je peux le faire, tout le monde peut le faire »
Rebecca et son compagnon ont eu l’astuce géniale de mettre leurs pièces de monnaie dans un pot. Grâce à cette technique, ils ont récolté la modique somme de 700 euros, selon le journal anglais BirminghamLive.
« Je me suis dit que j’allais faire une vidéo sur la façon dont nous avons économisé pour la caution », a déclaré celle qui a réussi à acquérir un bien immobilier. La vingtenaire a ensuite poursuivi en disant : « Si je peux le faire, tout le monde peut le faire. »
Rebecca affirme que son couple a réussi son pari. Ensemble, ils ont ainsi mis de côté 30 000 euros en un an. Quel est leur secret ? Ils n’ont pas hésité à varier les astuces, ce qui leur a donné accès à plusieurs flux de revenus.
« Cela ne s’applique pas seulement aux personnes qui veulent économiser pour un logement, cela peut être n’importe quoi – une voiture ou des vacances », a-t-elle souligné. Pour économiser sur le loyer, le couple a opté pour une solution radicale : retourner vivre sous le toit de leurs parents.
« Si vous louez un appartement, vous devez tout payer – le loyer et les factures – et cela s’accumule rapidement. (…) Il y a des moyens de contourner le problème. Nous avons tout de même versé 300 euros par mois à nos parents pour le logement », a avoué Rebecca.
Elle a ensuite expliqué : « J’ai mis en place un prélèvement automatique depuis les comptes où j’étais payée vers mon compte principal. »
Réussir à avoir un bien immobilier
Rebecca n’a pas suivi que les conseils basiques. Son autre astuce : diversifier ses entrées d’argent et ses économies. Et dans ce domaine, elle est très douée ! Un moyen qu’elle a d’ailleurs trouvé pour augmenter ses revenus a été de se séparer de sa voiture.
« J’avais une Mini dont je n’avais pas vraiment besoin. Je l’ai vendue pour environ 2 500 euros, ce qui m’a permis de commencer à constituer mon épargne. Vous pouvez faire la même chose avec n’importe quoi : des vêtements, des téléphones, etc. », a déclaré Rebecca.
Il existe également une autre solution simple : multiplier les activités rémunérées, comme faire du baby-sitting.
« Parlez à votre patron. J’ai demandé à mon patron une augmentation de salaire et il a accepté. Vous pouvez suggérer de l’argent lorsque les gens vous demandent ce que vous voulez pour votre anniversaire », a conseillé Rebecca.
Rebecca a une astuce imparable pour gérer son budget : chaque lundi, elle prend une somme fixe en espèces et la répartit dans des enveloppes selon ses besoins. Avant de faire ses courses, elle établit un menu pour la semaine et note les ingrédients indispensables.
Ainsi, elle évite les dépenses superflues et optimise ses ressources. Un moyen efficace qui lui a permis d’avoir son bien immobilier.