Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Faire baisser l’addition au restaurant
- Visiter les restaurants des écoles hôtelières
- Après les restaurants, les spectacles
- Demander l’accès au Pass Culture
- Avoir des réductions à l’inscription au club
- Faire profiter aux enfants divers loisirs
- Partir en vacances à prix réduit
- Des aides vacances pour les plus jeunes
Réductions, aides des collectivités, etc. vous avez plusieurs options pour réduire la facture de vos loisirs et ceux de vos enfants. Et ce, que ce soit en allant au restaurant, au sport, au cinéma ou encore en vacances. Dans cet article, nous vous dévoilons 8 astuces.
Faire baisser l’addition au restaurant
Avec le Passeport Gourmand, les gastronomes peuvent se faire plaisir sans se ruiner. Ce guide propose une sélection de restaurants où les détenteurs bénéficient de 50 % de réduction sur tous les plats, hors boissons, pour deux personnes.
L’offre, disponible dans une trentaine de départements, est valable une seule fois par établissement et dégressive selon le nombre de convives. Quant au prix du passeport, soit 59 euros, il est rapidement amorti après une ou deux sorties.
D’autres plateformes en ligne offrent aussi des réductions intéressantes, de 5 % à 70 %, à condition de réserver à l’avance. C’est le cas notamment de The Fork (ex-La Fourchette) ou encore Groupon.
À lire 15 astuces magiques et efficaces pour payer moins cher vos sorties et loisirs
Visiter les restaurants des écoles hôtelières
Pour les amateurs de gastronomie et de service raffiné, il existe une alternative aux restaurants étoilés. À savoir : les restaurants d’applications. Ces établissements, tenus par des élèves en formation hôtelière ou culinaire, offrent en effet une expérience culinaire de qualité à des tarifs défiant toute concurrence.
Ouverts au public en semaine (hors vacances scolaires et selon les horaires), il y en a sur tout le territoire français. Parmi les plus réputés, on peut citer L’école Ferrandi et les CFA Médéric à Paris, Tables Vatel à Bordeaux, le lycée de Bazeilles dans les Ardennes, ou encore la Maison d’à côté à Toulouse.
Seulement voilà, pensez à réserver à l’avance afin de profiter de ces tables d’exception.
Après les restaurants, les spectacles
Il n’y a pas que les restaurants dans la vie. D’ailleurs, connaissez-vous un bon plan pour profiter des spectacles à moindre coût ? Se rendre au théâtre ou à l’opéra une heure avant le début de la représentation et bénéficier, à tarif réduit, des places restées vacantes suite à des annulations.
De Strasbourg à Marseille, passant par Paris, Bordeaux et Dijon, de nombreuses salles offrent une remise de 50 % minimum aux retardataires. Cela peut varier selon les disponibilités et les critères (âge, lieu de résidence, situation professionnelle, etc.).
À lire Coup de théâtre dans L’amour est dans le pré, une agricultrice star s’en va, coup dur pour M6
Mais pour ne pas faire le déplacement en vain, pensez à appeler le jour même, un peu comme réserver au restaurant. À Paris, 2 sites internet, Kiosqueculture.com et Tpa.fr, permettent notamment de trouver sa sortie du soir à prix cassé.
Demander l’accès au Pass Culture
Si le restaurant et les spectacles vous divertissent, le sport améliore la santé et le bien-être. À ce sujet, saviez-vous que le Pass Culture, ce dispositif de soutien à la création et à la diversité culturelle, s’élargit à tous les jeunes de 15 à 18 ans ?
Ce cadeau de l’État, jadis réservé aux seuls majeurs, leur permet de bénéficier d’un crédit évolutif selon leur âge. Cela va de 20 euros à 15 ans jusqu’à 30 euros à 18 ans. Les montants reçus entre 15 et 17 ans sont cumulables et peuvent atteindre 80 euros.
Cette cagnotte est à dépenser avant la majorité via une application dédiée ou sur le site Passculture.app. Par ailleurs, les jeunes ont accès à une offre culturelle variée et enrichissante : livres, spectacles, musique, cinéma, arts plastiques, jeux vidéo, etc.
Avoir des réductions à l’inscription au club
Voulez-vous perdre vos calories en trop après vos passages répétés au restaurant ? Pour se remettre en forme sans se ruiner, le Guichet Sport propose des réductions. Ces dernières vont jusqu’à 40 % sur les abonnements à de nombreuses salles de sport.
Initialement réservée aux agents de la fonction publique, elle s’adresse désormais à beaucoup plus de monde. On peut notamment citer les salariés du secteur associatif, les demandeurs d’emploi et les jeunes de moins de 27 ans.
Les proches des fonctionnaires peuvent aussi bénéficier de ces offres. Pour obtenir un devis ou passer commande, il suffit de se rendre sur le site Leguichetsport.com.
Faire profiter aux enfants divers loisirs
Si le restaurant est un plaisir qui s’adresse plutôt aux adultes, les plus petits ne sont toutefois pas en reste. Ainsi, pour encourager la pratique sportive et culturelle des jeunes, les collectivités locales multiplient les dispositifs d’aide financière.
Selon les territoires, les familles peuvent bénéficier de coupons sport, de chèques culture, de tickets loisirs ou d’autres formules. Ils permettent de prendre en charge concrètement une partie du coût des activités extrascolaires.
Ces aides, qui varient de 10 à 160 euros par an et par enfant, impliquent souvent le respect des conditions de revenus. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines collectivités n’hésitent pas à élargir le dispositif aux jeunes de 18 à 25 ans et aux seniors de plus de 65 ans.
Partir en vacances à prix réduit
Envie de découvrir les charmes de la Côte d’Azur, de la Normandie ou de l’Île de Ré ? L’Agence nationale pour les chèques-vacances ou ANCV vous offre l’opportunité de partir en vacances à moindre coût grâce à son programme Séniors en vacances.
Ce dispositif vous permet de bénéficier de séjours tout compris dans plus de 200 destinations en France. Les tarifs sont attractifs : 442 euros maximum pour 8 jours et 369 euros pour 5 jours, hors transport et restaurant.
Cependant, seules les personnes âgées de plus de 60 ans à la retraite ou sans emploi en bénéficient. Les conjoints, les proches aidants et les accompagnateurs de moins de 18 ans, peuvent néanmoins profiter de ces offres.
Des aides vacances pour les plus jeunes
Pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à partir en vacances, l’ANCV leur propose une offre alléchante. À savoir : un remboursement de 80 % du coût de leur séjour, dans la limite de 250 euros par an et par personne.
Cette aide financière, qui ne concerne ni le transport ni les éventuels restaurants, s’adresse aux jeunes disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros. Et ce, qu’ils soient étudiants, boursiers, apprentis, en alternance ou volontaires en service civique.
Ils peuvent aussi faire bénéficier leurs amis d’un tarif préférentiel. Les destinations sont pléthores : mer, montagne ou ville, en France ou en Europe. Les jeunes peuvent trouver toutes les infos nécessaires sur le site Depart1825.com
Quant à la réservation, c’est sur l’un des trois sites partenaires : Lastationdeski.com, Lastationdusoleil.com ou Lastationinthecity.com.