Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après trois ans en période probatoire, tous les automobilistes bénéficient de 12 points sur leur permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les points peuvent très vite se perdre si vous commettez des infractions sur la route.
Des infractions qui peuvent vous coûter votre permis de conduire
Le permis de conduire est un document souvent indispensable si vous souhaitez vous rendre au travail ou si vous avez besoin de vous déplacer. Mais sur la route, il y a de nombreuses règles à respecter pour éviter des accidents.
En revanche, certains automobilistes ne respectent pas toujours les règles imposées. C’est pour cette raison qu’ils risquent de perdre des points sur leur permis de conduire. D’autant plus que suivant l’infraction, vous pouvez perdre 1 à 6 points.
Lorsque vous commettez une infraction, le document vous indique le nombre de points que vous avez perdu. Mais si vous avez perdu plusieurs points en peu de temps, il est souvent difficile de savoir combien de points il vous reste.
À lire Voici quand les points de votre permis de conduire sont retirés après une infraction
Sachez d’ailleurs qu’il existe des solutions pour connaître le nombre de points que vous avez encore sur votre permis de conduire. Dans un 1er temps, vous pouvez vous rendre sur certains portails administratifs gratuits et accessibles à tous.
Il est possible d’utiliser le téléservice officiel Télépoints. Ce service mis en place par le gouvernement a vu le jour en 2013. Ainsi, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires sur votre permis de conduire.
Des astuces pour voir son nombre de points
Il vous faudra un numéro de dossier et un code confidentiel pour avoir accès à vos infos. Viepratique.fr a d’ailleurs précisé : « Ces éléments peuvent figurer sur ces trois documents : la lettre 48M, envoyée en recommandé avec accusé de réception aux conducteurs ayant perdu 6 points ou plus. La lettre 48N, pour les pertes de 3 points ou plus. Mais aussi le Relevé Intégral d’Information (RII) qui peut être délivré sur demande ».
Si vous n’avez pas reçu ces documents, vous pouvez toujours faire une demande de Relevé Intégral d’Information (RII) dans une préfecture ou sous-préfecture. Il vous faudra votre permis de conduire et pièce d’identité pour que l’administration accède à votre demande.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) grâce au service FranceConnect. C’est un service rapide qui vous permettra de connaître le nombre de points qu’il vous reste.
À lire Les seniors contraints de repasser le permis de conduire ? Le gouvernement répond
Il vous suffira vos identifiants impots.gouv.fr (numéro fiscal et mot de passe), votre IDN La Poste. Ou encore vos codes d’accès Ameli.fr (sécurité sociale). En revanche, vous n’arriverez pas à voir l’historique des retraits de points. Mais cela vous permettra tout de même d’avoir un ordre d’idée.