Arnaque au virement : les astuces pour vous protéger des fraudes selon le gouvernement

Sur internet, des escrocs tentent de vous avoir avec des arnaques au virement. Le gouvernement nous aide pour les éviter.

© Arnaque au virement : les astuces pour vous protéger des fraudes selon le gouvernement

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ces dernières années, on note une augmentation notable des arnaques au virement. Le schéma est à la fois rudimentaire et sournois. En effet, les cybercriminels se font passer pour de prétendus créanciers tels que des plombiers, des notaires ou même des propriétaires de locations de vacances, et sollicitent des virements bancaires auprès d’usagers qui sont loin de se méfier. Comment ne pas se faire avoir ?

Arnaque au virement : les astuces pour se protéger

Pour éviter une arnaque au virement, on conseille tout d’abord de communiquer directement avec son créancier. Le Gouvernement préconise avant tout de contacter directement le créancier si vous recevez une demande de virement avec un relevé d’identité bancaire (RIB) que vous n’avez jamais utilisé. 

En effet, ce RIB peut très bien être celui d’un escroc. Par conséquent, lorsque vous recevez un message vous enjoignant à effectuer un virement, il est plus judicieux d’appeler votre créancier à son numéro habituel pour confirmer que le message, la demande et les coordonnées du RIB sont authentiques.

Idem, le gouvernement vous met en garde contre les messages vous incitant à divulguer votre mot de passe de messagerie. En effet, le site en question peut être frauduleux et chercher à s’emparer de votre mot de passe de messagerie. 

À lire Alerte, cette terrible arnaque à la CB dans les restaurants fait rage, soyez vigilant

Se protéger d’une arnaque au virement avec les mises à jour

Le gouvernement vous demande de surveiller les mises à jour. En effet, les mises à jour de sécurité du système sont essentielles pour vous protéger des fraudes et des arnaques au quotidien. Il est donc impératif de les appliquer régulièrement et systématiquement. Ces mises à jour concernent aussi bien votre navigateur Internet que vos applications et vos logiciels installés sur vos appareils.

En outre, certains faux créanciers peuvent vous inciter à télécharger des applications ou des logiciels, dans le but de collecter vos informations personnelles. Ces services frauduleux peuvent également véhiculer des virus. C’est pourquoi le gouvernement recommande de télécharger ces applications et logiciels uniquement à partir de sites ou de boutiques officiels. Cela évite les arnaques au virement.

Enfin, le gouvernement conseille d’installer des antivirus sur vos appareils pour une protection maximale de vos mots de passe et pour empêcher toute fuite de données personnelles.

Que faire si vous êtes victime d’un escroc ?

Si vous êtes la victime d’une arnaque au virement, voici quelques conseils à suivre. D’abord, alertez immédiatement votre banque afin de tenter de suspendre le virement si cela est encore possible. Sinon, demandez le remboursement des fonds.

Par la suite, contactez le créancier dont l’identité a été usurpée pour l’informer de la situation et lui permettre de prendre des mesures de protection, voire de porter plainte si nécessaire.

À lire CAF : attention à cette escroquerie aux fausses infos sur les primes qui fait des ravages

Conservez soigneusement toutes les preuves de l’arnaque. Y compris les messages reçus du faux créancier, vos échanges, ainsi que les relevés de compte et les factures impliquées. Ces éléments sont cruciaux sur le plan juridique.

Enfin, déposez une plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie compétente. Il vous faut apporter autant de preuves que possible. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur est disponible au 0.805.805.817.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Arnaque au virement : les astuces pour vous protéger des fraudes selon le gouvernement