Ce poulet contaminé à la listeria est rappelé d’urgence en France, soyez prudent !

Si vous avez acheté du poulet récemment, prudence ! Des lots font actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'une contamination à la Listeria.

© Ce poulet contaminé à la listeria est rappelé d’urgence en France, soyez prudent !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Attention à la Listeria qui sévit dans de grandes enseignes françaises de supermarchés ! Des lots de poulet font, en effet, l’objet d’un rappel massif partout en France. En cause ? La détection de la bactérie Listeria monocytogenes, indique RappelConso, le site du gouvernement. Reportages Photos vous en communique toutes les références.

Prudence ! Attention à ces lots de poulet !

Ce vendredi 8 septembre, RappelConso a lancé une procédure de rappel massif pour du poulet. Il s’agit du site du gouvernement qui centralise toutes les informations sur les produits dangereux, depuis avril 2021.

RappelConso met ainsi à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel massif de produit.

En effet, que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, ce site officiel passe donc au crible tous les produits dangereux comme ces lots de poulet.

À lire Ce poulet contaminé à la Listeria est rappelé en urgence, les supermarchés concernés

Son objectif vise ainsi à améliorer la gestion des alertes par les professionnels. Ainsi, ce site vise donc aussi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel massif de produit.

Donc, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel doit alors le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.

Aujourd’hui il s’agit donc de lots de cuisses de poulet dont voici les références.

Informations d’identification des produits

Le rappel massif concerne donc les produits suivants :

– Les Hauts de cuisse de poulet jaune de la marque Maître CoQ. Ce produit était alors en vente dans les enseignes Leclerc, Casino, Système U et Intermarché de la France entière du 17/08/2023 au 01/09/2023. Ainsi, il s’agit du lot 032292304000 dont la date limite de consommation est le 01/09/2023.

À lire Alerte, ce poulet contaminé par la Listeria fait l’objet d’un rappel produit urgent en France

– Les Hauts de cuisse de poulet nourris aux graines de maïs de la marque Maître CoQ. Ce produit était alors en vente dans les enseignes Leclerc, Système U, Auchan et Intermarché de la France entière du 17/08/2023 au 01/09/2023. Ainsi, il s’agit du lot 032292304000 dont la date limite de consommation est le 01/09/2023.

Que faire si vous avez l’un de ces lots de poulet dans votre réfrigérateur ?

Les personnes qui auraient consommé l’un de ces poulets « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont donc invitées à consulter leur médecin traitant ». C’est ce que recommande le site du gouvernement.

Des formes graves avec des complications neurologiques. Et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.

« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut donc être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », ajoute le site.

Ainsi, si vous avez l’un de ces lots de poulet dans votre réfrigérateur, le site RappelConso conseille de ne surtout plus les consommer ! Mais aussi de les détruire ou de les rapporter dans le point de vente le plus proche. L’enseigne en question procèdera alors à un remboursement ou un échange.

Pour plus d’informations sur ce rappel massif, le service consommateurs est joignable au téléphone : 0251442353.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce poulet contaminé à la listeria est rappelé d’urgence en France, soyez prudent !