L’amende que vous risquez si vous n’échangez pas votre permis de conduire avant cette date

Voici l'amende que vous risquez de recevoir si vous n'échangez pas votre permis de conduire avant cette date !

© L’amende que vous risquez si vous n’échangez pas votre permis de conduire avant cette date

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs années que le permis de conduire a vu le jour en format plastifié. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son arrivée a signé une véritable révolution. En revanche, tous les automobilistes n’ont pas ce dernier format.

La fin du permis de conduire cartonné

C’est seulement en septembre 2013 que le permis de conduire en format plastifié a vu le jour. Son but ? Remplacer la version cartonnée jugée comme trop fragile, encombrante, mais aussi avec beaucoup moins de sécurité.

Désormais, le permis de conduire plastifié fait la taille d’une carte de crédit. Il peut donc facilement se ranger dans votre portefeuille. Il est aussi très solide et ne risque pas de se déchirer.

De plus, sachez que ce permis de conduire possède également une puce électronique et d’une bande MRZ. Un moyen de protection qui permet aux utilisateurs de se protéger des fraudes qui sévissent ces dernières années.

À lire Cette nouvelle arnaque qui vise les permis de conduire fait rage, l’UFC-Que Choisir alerte !

En revanche, comme dit précédemment, tous les automobilistes n’ont pas cette fameuse carte plastifiée. Et pour cause, celles et ceux qui ont obtenu leur permis avant 2013 ont toujours le format cartonné.

Sachez tout de même que cette version signe bientôt sa fin de vie. Nos confrères de L’Internaute rappellent que, dès le 19 janvier 2033, ce permis de conduire ne sera plus reconnu en France. Et donc plus valable auprès des forces de l’ordre.

« Vous n’avez pas à demander son remplacement »

Dès cette date, elle n’aura plus aucune valeur et cela signifiera que vous vous baladez sans permis de conduire. Sachez d’ailleurs que vous pouvez obtenir le format plastifié si vous en faites la demande.

Si d’ici à 2033 vous n’effectuez pas le changement, vous risquez de payer une amende. Cette dernière s’élève à 11 euros et peut obtenir une majoration à 38 euros. Mais ce n’est pas tout.

Actuellement, cette amende peut aller jusqu’à 135 euros si la personne concernée ne donne pas la bonne version de son permis de conduire dans les cinq jours qui suivent le contrôle. Mais pas de panique.

À lire Permis de conduire : attention à cette arnaque redoutable qui peut vous coûter très cher

En effet, il reste encore 10 ans aux automobilistes pour changer son permis de conduire. Service-public.fr indique d’ailleurs que le changement ne doit pas encore s’effectuer à l’heure actuelle.

Le site indique : « Vous n’avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol ». Pour l’instant, pas d’inquiétude sur le sujet donc.

Vous n’avez absolument pas besoin de changer votre permis de conduire. Le processus pourrait tout de même se mettre en place dans les prochaines années.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / L’amende que vous risquez si vous n’échangez pas votre permis de conduire avant cette date