Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Face à la montée de l’inflation, qui menace le pouvoir d’achat des Français, il est urgent de réduire sa facture d’énergie. Quels sont les gestes simples et efficaces pour économiser de l’énergie au quotidien ? Voici quelques astuces.
Astuces pour réduire sa facture d’énergie
Pour optimiser le confort thermique de votre logement, il existe des solutions simples et efficaces. Et ce, sans avoir à changer votre système de chauffage tout en allégeant votre facture d’énergie.
Selon les experts de l’Ademe, la température idéale pour les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger) est de 19°C en moyenne. En revanche, dans la chambre à coucher, il vaut mieux baisser le thermostat à 16°C pour favoriser le sommeil.
Pour les bébés et les enfants, comptez entre 18 et 20°C. Pour éviter les déperditions de chaleur, et faire flamber vos factures d’énergie, il suffit d’installer des dispositifs isolants. Par exemple, des bas de portes ou des rideaux thermiques.
À lire Voici la raison pour laquelle il faut toujours faire vos courses le matin en supermarché
Ainsi, vous pourrez profiter d’une chaleur agréable et constante dans chaque pièce !
Attention à la consommation du chauffage
En outre, il est possible de réduire sa facture d’énergie en diminuant d’un degré la température de son logement. L’Ademe affirme que cette mesure permettrait d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie.
Or, le chauffage, qu’il soit électrique ou au gaz, constitue la moitié des dépenses énergétiques d’un logement. Il est donc essentiel de maîtriser son système de chauffage pour optimiser son confort et son portefeuille.
Pour cela, nous vous conseillons d’acquérir un thermomètre et un programmateur de température connecté. Le premier vous permettra de contrôler les températures et le taux d’humidité de chaque pièce.
Le second vous offrira la possibilité de régler à distance la température souhaitée. Depuis votre smartphone, vous pourrez ainsi adapter le chauffage à votre rythme de vie. Un peu de chaleur avant de rentrer le soir et pas plus de 16°C la journée en cas d’absence.
Ces petits appareils électriques vous feront économiser jusqu’à 20 % sur votre facture d’énergie, ce qui n’est pas négligeable !
Réduire sa facture d’énergie grâce à l’eau
L’eau est une ressource précieuse que nous utilisons quotidiennement. Que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine ou pour le lave-linge. Il est donc indispensable de disposer d’un ballon d’eau chaude performant pour limiter sa facture d’énergie.
Mais cela ne suffit pas toujours ! Pour réduire votre facture d’eau, en plus de celle d’électricité, il existe des dispositifs simples et efficaces. Vous pouvez par exemple installer un kit économie d’eau qui diminuera le débit de vos robinets.
Vous pouvez aussi opter pour une douche avec un pommeau filtrant qui vous fera économiser de l’eau tout en préservant la qualité de votre peau et de vos cheveux. Ces petits équipements vous permettront d’économiser jusqu’à 50 % sur votre consommation d’eau.
Apprendre à faire des économies d’électricité
L’électricité est indispensable pour faire fonctionner de nombreux appareils de la maison, du frigo au radiateur. Si les gros électroménagers sont difficiles à optimiser, il existe des gestes simples pour réduire la consommation des petits appareils.
Par exemple, il est inutile de laisser brancher sa box internet, son chargeur de portable ou sa télévision quand on ne les utilise pas. Pour éviter que cela se répercute sur vos factures d’énergie, utilisez des multiprises à interrupteur.
Ainsi, vous pourrez éteindre facilement avant de vous coucher ou de partir. De même, pour l’éclairage, optez pour des ampoules LED. En effet, ces dernières consomment moins d’électricité que les ampoules classiques.
Et pour les plus distraits, il existe des ampoules connectées que vous pourrez contrôler à distance depuis votre smartphone.