Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le moins que l’on puisse dire est que l’inflation pèse très lourd sur le quotidien des Français et sur leur pouvoir d’achat. Pour faire face à cette inflation historique, le Gouvernement a pris des mesures massives dès l’automne 2021, offrant ainsi des aides exceptionnelles dont une prime de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires.
Parmi toutes les nouveautés et changements, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. Cette mesure coïncide alors avec l’apparition de cette nouvelle prime de pouvoir d’achat. Mais qui sont donc les Français éligibles à cette prime ? Quand aura lieu son versement ? Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé sa date de versement.
Prime de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires
Depuis le premier juillet, le point d’indice des fonctionnaires a grimpé de 1,5%. Une augmentation qui concerne donc les agents de la fonction publique. Ainsi, cette mesure entrainera donc une augmentation des salaires pour près de 5,7 millions de fonctionnaires.
Et ce n’est pas tout pour les fonctionnaires ! En effet, une nouvelle prime exceptionnelle, la prime de pouvoir d’achat, devrait voir le jour.
À lire Tout savoir sur la prime inflation pour les fonctionnaires : démarches, montant, versement
Son montant variera de 300 à 800 euros et elle se déterminera en fonction du salaire des bénéficiaires.
Cette prime de pouvoir d’achat qui vise, comme son nom l’indique, à booster le pouvoir d’achat concerne les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique.
Il s’agit de ceux percevant moins de 3 250 euros bruts par mois. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini l’avait annoncée le 12 juin dernier.
Le gouvernement assure que 50 % des agents de la fonction publique d’État et 70 % des agents de la fonction publique hospitalière percevront cette prime exceptionnelle.
Cette prime exceptionnelle est donc censée pallier une partie de la hausse des prix dans l’alimentaire et l’énergie.
À lire Prime de pouvoir d’achat de 800 € : voici qui va toucher cette aide et la date de versement
Et la fonction territoriale ?
En revanche, du côté de la fonction territoriale, ce sont les collectivités qui décideront du versement ou non de cette prime de pouvoir d’achat.
Quelle est la date de son versement ?
« Il y aura 200. 000 fonctionnaires, justement ceux de première ligne et de guichet, qui percevront une prime de 800 euros brut. Cela sera versé pour la grande majorité d’entre eux au mois d’octobre. Et pour certains opérateurs au mois de novembre, donc très prochainement », a alors précisé Stanislas Guerini sur Europe 1 et CNews.
En plus du personnel hospitalier, parmi les fonctionnaires bénéficiaires figurent notamment les policiers et les professeurs.
« C’est aussi cela, la protection de nos agents publics », a alors souligné Stanislas Guerini sur Europe 1 et CNews.
Cette prime de pouvoir d’achat vient ainsi compléter la hausse du point d’indice des fonctionnaires, de 1,5 %, en juillet dernier. Et elle oscillera donc entre 300 et 800 euros.
Une autre mesure bienvenue pour les fonctionnaires
Ce n’est pas tout ! En effet, depuis le 1er septembre, une autre annonce a retenu l’attention des fonctionnaires.
Il s’agit d’une meilleure prise en charge de leurs frais de transports en commun que l’État a mise en place.
En effet, grâce à un décret du 23 août, la participation des employeurs sur les abonnements que les fonctionnaires souscrivent pour les transports collectifs ou pour la location de vélos a fait l’objet d’une revalorisation. Auparavant à 50 %, le remboursement atteint alors désormais 75 % de leurs titres de transport.