Ces jouets phares sont toxiques pour les enfants, 60 Millions de consommateurs alerte !

Quelles substances ont découvert les équipes de "60 Millions de consommateurs" en analysant la composition des jouets ?

© Ces jouets phares sont toxiques pour les enfants, 60 Millions de consommateurs alerte !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Malheureusement, les substances chimiques toxiques se retrouvent dans tous les produits que nous achetons en grandes surfaces. On en trouve beaucoup dans les aliments, mais pas uniquement. Les objets du quotidien sont également concernés par ces contaminations. Parmi eux, les jouets inquiètent particulièrement car ils mettent nos enfants en danger. Pour venir en aide aux consommateurs, un magazine bien connu a creusé ce sujet.

La magazine « 60 Millions de consommateurs » a analysé la composition des jouets

Une fois de plus, le magazine « 60 Millions de consommateurs » s’est penché sur un sujet très intéressant. Ses recherches remontent à plusieurs années, mais les réglementations concernant la fabrication des jouets n’a pas beaucoup changé depuis 2019. Ainsi, on peut supposer que les matières exploitées pour leur élaboration sont toujours les mêmes.

Au cours de cette étude, les reporters de « 60 Millions de consommateurs » ont analysé la composition de nombreux jeux et jouets vendus en supermarchés. Ce travail leur a permis de découvrir qu’un grand nombre présentait un danger de toxicité.

Une étude qui a révélé la présence de plusieurs substances toxiques

Les analyses du magazine ont porté sur des produits particulièrement prisés pendant les fêtes de fin d’année. C’est, bien sûr, à cette période que les jouets remportent le plus de succès. Avec les résultats publiés dans ses pages, « 60 Millions de consommateurs » a suscité l’inquiétude des Français. En effet, des traces de substances chimiques diverses ont été identifiées dans une multitude de références.

À lire Les ballons d’eau chaude à nouveau désactivés par l’État cet hiver selon 60 Millions de consommateurs

Et certaines de ces substances révèlent un danger réel de toxicité. Parmi elles, des phtalates présents dans les éléments en plastique, du formol dans des joujoux en bois et des métaux lourds dans les cosmétiques dédiés aux enfants. Pire encore, le magazine révèle que des molécules identifiées dans les produits analysés font déjà l’objet d’une interdiction en France et en Europe.

Des effets néfastes à ne pas négliger

Si le magazine a souhaité faire part des résultats de ses analyses, c’est pour sensibiliser les consommateurs quant aux effets néfastes de ses substances toxiques présentes dans les jouets. En effet, le formol fait partie des molécules cancérigènes. Les phtalates font, quant à eux, partie des perturbateurs endocriniens et les métaux lourds sont particulièrement néfastes pour l’environnement. Mais certains se révèleraient cancérigènes.

Face à ces résultats, « 60 Millions de consommateurs » a appelé à un éclaircissement et un renforcement de la réglementation concernant les procédés de fabrication des jouets. Le magazine réclame également plus de contrôles pour veiller à la santé des jeunes consommateurs.

À savoir que les éléments composant les jeux et jouets n’apparaissent pas toujours sur les emballages. Car les fabricants n’ont pas l’obligation de communiquer là-dessus. En revanche, un produit qui ne possède pas la norme « CE » n’a pas sa place dans les rayons d’un magasin.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces jouets phares sont toxiques pour les enfants, 60 Millions de consommateurs alerte !