Impôt sur le revenu : l’excellente nouvelle vient de tomber pour tous les Français

Les Français vont souffler côté impôt sur le revenu ! Le gouvernement vient, en effet, d'annoncer une bonne nouvelle  pour éviter une hausse de la pression fiscale sur les ménages.

© Impôt sur le revenu : l’excellente nouvelle vient de tomber pour tous les Français

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Bonne nouvelle pour les contribuables ! En effet, au regard d’une inflation qui devrait être de 5 % en 2023, selon l’Insee, que La Tribune a relayé, le gouvernement compte prendre des mesures pour réduire le montant de l’impôt des Français.

Selon les colonnes du Figaro, Bercy souhaiterait indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’évolution de la hausse des prix. Reportages photos vous en dit plus.

Le gouvernement prévoit d’indexer sur l’inflation le barème de l’impôt sur le revenu

Alors que le gouvernement prépare le projet de loi de finances 2024… Ce dernier prévoit d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Une mesure qui vise à ne pas alourdir les impôts malgré les revalorisations salariales relatives à la hausse des prix, selon le journal Les Echos du samedi 9 septembre.

Lors d’une interview par l’AFP, le ministère de l’Economie et des Finances n’a pas souhaité épilogué sur cette mesure. Elle devrait être inscrite dans le prochain projet de loi de finances pour 2024, qui sera présenté le 27 septembre en Conseil des ministres.

À lire Ne pas payer la taxe foncière de façon légale est possible, voici comment

Selon Les Echos, que BFMTV a relayé, le niveau de l’inflation reste encore à fixer mais « devrait tourner autour de 4,9% ». Mais l’Institut national de la statistique (Insee) prévoit une inflation à 5% en moyenne annuelle sur l’année 2023.

Entre 5 et 6 milliards d’euros de rentrées fiscales supplémentaires que l’État ne percevra pas

Dans les colonnes des Echos, on peut lire que cette mesure est chiffrée à entre 5 et 6 milliards d’euros de rentrées fiscales supplémentaires qui ne seront pas perçues, en raison de la réévaluation des seuils des tranches d’impôt.

Pour mémoire, gouvernement avait déjà réhaussé le barème de 5,4% en 2023. Ce qui a évité que les Français les plus modestes entrent dans le champ de l’impôt sur le revenu relatives aux hausses de salaires face à l’inflation.

Grâce à cette mesure d’indexation de l’impôt sur l’inflation, les contribuables éviteront alors de payer plus d’impôts. En effet, les tranches resteront inchangées.

Du fait de cette indexation, certains Français qui sont non-contribuables ne seront pas imposables. Quant aux assujettis fiscaux, ils ne devraient pas voir leurs impôts augmenter. De quoi soulager alors que l’inflation reste importante et érode le pouvoir d’achat !

À lire Impôt : attention à la réforme fiscale, ce gros coup dur qui attend tous les Français

Promesse tenue ! « Il n’est pas question d’augmenter les impôts des ménages »

En conclusion, le gouvernement se prive ainsi de rentrées fiscales pour l’an prochain… Alors que l’heure devrait être aux économies budgétaires !

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, évoquait récemment la somme de 10 milliards d’euros d’économie à faire.

Une chose est sure, l’exécutif peut se targuer haut et fort de tenir sa promesse. « Il n’est pas question d’augmenter les impôts des ménages ». C’est ce qu’avait, en effet, assuré la Première ministre Elisabeth Borne le 23 août sur France Bleu.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Impôt sur le revenu : l’excellente nouvelle vient de tomber pour tous les Français