Permis de conduire: visite médicale obligatoire pour les seniors ? Cette loi pourrait tout changer

En vieillissant, une personne pourrait avoir des difficultés de plus en plus importantes à conduire son véhicule. Bientôt un permis de conduire spécifique pour les personnes âgées ?

© Permis de conduire: visite médicale obligatoire pour les seniors ? Cette loi pourrait tout changer

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Selon une récente enquête américaine sur le permis de conduire des personnes âgées, un tiers des citoyens de plus de 60 ans souffrent d’une forme de handicap qui les rend difficiles à prendre le volant. Mais plus de 80 pour cent le font quand même, faute d’alternatives.

On ne compte plus le nombre d’accidents de voiture que des séniors causent car ils ne sont plus vraiment aptes à conduire en autonomie. Le principe du permis à vie vit-il ses dernières heures ? L’idée semblerait à l’étude pour les automobilistes les plus âgés. En effet, pour conserver leur permis de conduire, les séniors pourraient bientôt être dans l’obligation de passer un examen. Reportages Photos vous en dit plus.

Le permis de conduire des séniors

De plus en plus, les médias relatent des faits divers impliquant des personnes âgées au volant. Ces dernières sont alors accusées de ne plus être aptes à conduire de manière sûre. Elles sont donc parfois considérées comme étant dangereuses. Ainsi, certains accidents importants relancent le débat de manière régulière.

Sur le site officiel de la sécurité routière, le gouvernement alerte alors, qu’avec l’âge, « des altérations physiologiques » apparaissent. Celles-ci altèrent peu à peu l’aptitude à la conduite.

À lire Permis de conduire : cette mauvaise nouvelle qui risque de tomber pour tous les séniors

Cela déjà un certain nombre d’années que des bruits courent quant à la possibilité d’un contrôle des capacités de conduite des automobilistes d’un certain âge.

Face au problème, le député Bruno Millienne (Modem) a déposé, fin juillet, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant la mise en place d’une visite médicale de contrôle pour les automobilistes de plus de 75 ans, révèle alors  Capital.

Texte de loi

« Tout détenteur du permis de conduire de soixante-quinze ans ou plus doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès de la préfecture du département. Et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire », stipule le premier article de la proposition de loi.

Le projet de loi conçoit aussi une période d’expérimentation au sein de plusieurs départements, les plus accidentogènes et ceux où les transports publics « sont accessibles au plus grand nombre », précisent les colonnes de Capital.

Mais en quoi ce projet va t-il consister très exactement ?

En France, on acquiert le permis de conduire à vie. L’obtention coûte en moyenne entre 1500 et 2000 euros et prend en général plusieurs mois.

À lire Cette nouvelle arnaque qui vise les permis de conduire fait rage, l’UFC-Que Choisir alerte !

Mais une fois que les candidats ont réussi l’examen, ils n’ont plus rien à faire pour avoir le droit de conduire jusqu’à leur mort. À condition, bien sur, de respecter le code de la route.

Et c’est bien là que le bats blesse ! En effet, les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire il y a plusieurs décennies ne sont plus forcément aptes à conduire… Ni au courant des dernières règles de circulation. Certaines ont même perdu leurs réflexes et ont une santé défaillante.

Permis de conduire des séniors : Un examen obligatoire

Si ce projet naissait, « son fonctionnement serait en réalité assez simple », indiquent nos confrères d’AutoPlus.
En effet, les personnes de plus de 70 ans ne pourront conduire que cinq années avec ce permis de conduire.

« Arrivées à cette échéance, elles devront passer un examen médical, et/ou des cours de remise à niveau du Code de la Route. Une fois cette procédure réussie, elles pourront reprendre la route pour cinq années supplémentaires ».

Pour justifier sa proposition de loi, Bruno Millienne évoque le nombre d’accidents que les personnes âgées causent au volant. « Certains séniors continuent de conduire… Malgré des capacités cognitives manifestement affaiblies, mettant ainsi en danger leur propre personne et les autres usagers de la route », a-t-il déclaré.

82 % des personnes de 75 ans et plus sont au coeur des accidents de la route

En effet, selon les Bulletins d’analyse des accidents de la circulation (B. A. A. C), 82 % des personnes de 75 ans et plus sont impliquées dans des accidents de la route.

A noter, de plus, que les victimes les plus nombreuses figurent dans cette tranche d’âge.

Bruno Millienne affirme que cette mesure « aura au moins le mérite de rouvrir le débat sur les aptitudes des seniors à la conduite ». Si elle n’aboutit pas, « Nous ne sommes pas très restrictifs. Et rendre obligatoire cette visite médicale n’est pas non plus dramatique. C’est faisable, il s’agit de leur propre protection et celle des autres », a-t-il alors conclu.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Permis de conduire: visite médicale obligatoire pour les seniors ? Cette loi pourrait tout changer