Afficher le sommaire Masquer le sommaire
On est tous d’accord que les boîtes de conserve nous sont d’une grande aide. Lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner, il suffit d’en ouvrir une et c’est bon. Par ailleurs, elles nous permettent d’avoir toutes sortes d’aliments même hors saison. Mais on a peut-être oublié qu’elles peuvent aussi être dangereuses. Dans certaines situations, les spécialistes interdisent la consommation des aliments en boîte.
Les nombreux avantages des boîtes de conserve
Il n’est pas rare que l’on choisisse de consommer les aliments dans les boîtes de conserve. C’est l’un des moyens qui nous évite de passer des heures derrière les fourneaux. De plus, on trouve tout type d’aliments, des poissons, de la viande, des légumes, des fruits et même des plats déjà préparés.
Les boîtes de conserve nous permettent de faire des économies. En effet, les aliments sont conçus pour avoir une longue durée de conservation. Vous pouvez les garder de nombreux mois dans vos placards voire des années.
Mais attention, les boîtes de conserve ne sont pas sans danger. Et surtout quand on ne respecte pas son mode de conservation. Afin de vous aider à savoir si votre aliment en boîte est toujours consommable, on vous a préparé une petite liste.
À lire L’astuce infaillible pour ouvrir des boîtes de conserve facilement sans aucun ouvre-boîte
Souvent, on se réfère à la date de péremption inscrite sur la boîte. Quand on n’a pas dépassé la date de limite, on ne se soucie de rien. Mais voici cinq autres informations qui vous indiquent qu’il ne faut plus consommer les aliments qui s’y trouvent même si la date limite de consommation est encore loin.
Ces signes qui interdisent sa consommation
Il n’y a pas à dire, les boîtes de conserve plaisent à tout le monde. Mais il faut savoir bien les conserver. D’une manière générale, quand la boîte est toujours close, elle se garde plusieurs mois voire des années dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Il faut simplement jeter un œil à sa date de péremption.
Cependant, il faut admettre que certains signes sont à vérifier avant de consommer ce qu’on trouve dans les boîtes de conserve même encore fermées. Quand la boîte est bombée, cabossée, gonflée ou endommagée, la consommation est interdite. Et cela car des bactéries peuvent se former à l’intérieur.
Si à l’ouverture, vous constatez que l’aliment dégage une mauvaise odeur, ce n’est pas un bon signe. Nous vous déconseillons formellement de manger les aliments. Il faut les jeter !
Faites également attention aux boîtes de conserve déjà ouvertes, surtout quand vous devez en conserver une partie. On a tendance à stocker le reste de l’aliment dans le réfrigérateur avec sa boîte d’origine. C’est une grosse erreur ! Cela peut altérer le goût de la nourriture mais s’avère aussi dangereux pour la santé.
À lire Alerte, ne mettez jamais vos boîtes de conserve ouvertes au réfrigérateur, voici pourquoi
Boîtes de conserve : D’autres signes à savoir
Lorsque les boîtes de conserve sont déjà ouvertes, sachez que la boîte en fer qui s’expose à l’air libre risque de s’oxyder. Et bien évidemment, la rouille est dangereuse pour la santé. Cela peut engendrer la prolifération des bactéries.
Si vous devez conserver le reste des contenus de vos boîtes de conserve ouvertes, mettez-les plutôt dans des bocaux hermétiques avant de les conserver au frigo. Ainsi, vous pourrez les garder encore pour quelques jours.