Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce n’est plus un secret pour personne, face aux nombreuses crises, le pouvoir d’achat est en baisse constante. Voilà pourquoi, chaque famille essaie de dénicher des astuces pour économiser pendant les courses au supermarché. En effet, il existe toujours des techniques efficaces pour dépenser moins sans se priver. L’UFC-Que Choisir offre quelques conseils pour ce faire.
Supermarché : l’UFC-Que Choisir, un allié à ne pas négliger
Selon les enquêtes menées par le service des consommateurs, neuf personnes sur dix ont le sentiment que la vie est de plus en plus chère et que les prix ne cessent d’augmenter. De nombreuses familles n’arrivent plus à s’en sortir et doivent trouver des moyens pour économiser quand elles font leurs courses au supermarché.
Bien évidemment, la première chose à faire, c’est de trouver le meilleur supermarché qui offre des prix moins chers. Mais aussi de choisir les marques abordables, que ce soit pour les grandes marques ou pour les marques de distributeurs.
Afin de mieux faire la comparaison, l’UFC-Que Choisir a mis en place une carte interactive avec la liste des milliers de produits de toutes marques confondues sur le site. Cela permet aux consommateurs de comparer le prix d’un même article et de connaître le supermarché qui le vend le moins cher.
Grâce à cet outil, les consommateurs peuvent se rassurer d’avoir fait le bon choix sur l’achat du produit avec un peu d’économie. Mais ce n’est pas tout. D’autres astuces peuvent vous aider à réduire votre ticket de caisse au supermarché.
Cinq astuces pour réduire son ticket de caisse
Quand vous êtes au supermarché, ne vous affolez pas trop vite en voyant les promos. Prenez le temps de vérifier le vrai prix. Souvent, ce n’est pas si avantageux que cela puisse être. Vérifiez toujours le prix unitaire par rapport aux prix en lot. C’est également valable pour l’achat en kilo ou en litre.
Si vous voulez une réduction jusqu’à 50% sur vos fruits et légumes, oubliez les tomates toutes rondes et les pommes sans tache. Les fruits et légumes sans défaut coûtent plus chers. Les produits hors calibres terminent souvent à la poubelle. Mais plus maintenant, le supermarché met en place des rayons anti-gaspillage.
Les bons de réduction aident également à faire baisser votre ticket de caisse au supermarché. Que ce soit les réductions immédiates à l’achat ou les tickets à accumuler pour le prochain passage au supermarché. Alors si vous souhaitez faire des économies, ne les négligez pas. Et faites le tri avant de faire vos courses !
Savez-vous que le drive est aussi un bon moyen de faire des économies ? En fait, cela vous permet d’éviter de faire des achats impulsifs quand vous êtes au supermarché. Les produits sont généralement d’une durée plus courte que ceux exposés au magasin, donc moins chers.
À lire Fabrication du pain dans une boulangerie industrielle : un reportage qui fait réagir
Supermarché : Tous les moyens sont bons pour faire des économies
Quand vous faites vos courses au supermarché, sachez que les produits moins chers sont souvent placés au fond des rayons, en bas ou en haut. Ceux exposés à première vue sont souvent les plus chers.
N’hésitez pas non plus à utiliser toutes les astuces que l’on vous a proposées, vous verrez bien la différence. Une économie de plus de 160 euros par an, selon l’UFC-Que Choisir, si vous suivez bien ces astuces pour économiser lors de vos courses au supermarché.