Taxe foncière : cette bombe à retardement qui va frapper de plein fouet les Français

Voici la bombe à retardement qui va frapper de plein fouet les Français concernant la taxe foncière. Du changement à prévoir !

© Taxe foncière : cette bombe à retardement qui va frapper de plein fouet les Français

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il y a peu, les Français ont appris que la taxe foncière allait connaître une hausse. Une mauvaise nouvelle qui, encore une fois, est due à cause de l’inflation. En revanche, ce sont les communes ont validé cette fameuse augmentation.

Une hausse de la taxe foncière

Nos confrères de Capital ont rapporté que la taxe foncière allait connaître une hausse de 7,10 % à cause de l’indexation sur les prix à la consommation. Pour le reste, ce sont les communes qui ont voté pour cette augmentation.

En revanche, la taxe foncière ne reste pas la seule qui a connu une augmentation. C’est aussi le cas de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Si les communes ont besoin de ressources, c’est pour plusieurs raisons.

Comme le rappelle aussi le média, les communes ont dû faire face à une hausse des prix de l’énergie. Ils ont vu les factures multipliées par 6 ou 7. D’autant plus qu’elles n’ont pas bénéficié de bouclier.

À lire Taxe foncière : voici dans quelles communes cet impôt a le plus explosé cette année

Capital révèle aussi : « Les collectivités ont à faire face à de plus en plus de dépenses, liées à des transferts de charges de la part de l’État ou de fait. Ainsi, une ville qui a estimé nécessaire de disposer d’une police municipale doit en assumer le coût en termes de masse salariale ».

Si la taxe foncière a augmenté, c’est aussi à cause de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Sachez d’ailleurs que de futures augmentations vont avoir lieu dans les prochaines années.

D’autres augmentations à prévoir

Nos confrères ont indiqué qu’il fallait s’attendre à une révision de bases cadastrales. Capital a révélé que « nous vivons sur des valeurs calculées en 1970 ». Par la suite, Emmanuel Macron veut « transférer l’essentiel de la politique du logement vers les collectivités locales, communes en particulier, et d’aller en cela au bout de la décentralisation ».

La taxe foncière ne devrait donc pas du tout baisser dans les prochaines années. Capital a souligné : « Dans ce contexte, la baisse d’un autre impôt majeur alimentant les collectivités locales, les droits de mutation à titre onéreux, demandée dans sa dernière supplique par l’UNIS à l’approche de son congrès, semble compromise ».

Une chose est sûre, les prix ne risquent pas de baisser dans les prochaines années. Une mauvaise nouvelle pour les Français qui espèrent faire des économies face à l’inflation. Malheureusement, tout augmente.

À lire Ne pas payer la taxe foncière de façon légale est possible, voici comment

Et pour permettre aux communes d’avoir plus de ressources, certains impôts vont devoir augmenter. Reste à savoir si les Français accepteront ces augmentations. Affaire à suivre donc !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Taxe foncière : cette bombe à retardement qui va frapper de plein fouet les Français