Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les agents de la sécurité routière nous infligent des amendes pour des délits commis en conduisant. Cela peut être pour le dépassement de la vitesse autorisée, le stationnement non payé, etc. Les automobilistes savent déjà qu’ils risquent des amendes sur certains comportements. Mais sachez qu’il existe des astuces qui s’avèrent efficaces pour éviter de payer les amendes.
Amendes : quels sont les gestes à éviter ?
Vous êtes un jeune conducteur ? Vous venez fraîchement d’obtenir votre permis de conduire ? Sachez qu’il est impératif de respecter les codes de la route. Autrement, vous êtes susceptible de payer des amendes. Vous risquez également de perdre les points sur votre permis de conduire.
Les habitués du volant sont déjà conscients de tous les risques en violant les codes de la route. Mais le plus souvent, c’est par manque d’attention que l’on se fait flashé par le radar. Et cela avec 5 voire 6 km de plus que la vitesse autorisée. Et bien sûr, il va falloir payer des amendes.
Ce n’est pas non plus la joie quand on se fait coller un PV pour 5 minutes de plus sur le stationnement. Des petites choses qui ont poussé les automobilistes à chercher des astuces pour réduire, voire éviter carrément de payer les amendes.
À lire Elle dévoile sa technique redoutable pour ne pas payer 35 amendes pour excès de vitesse
Il vous est déjà arrivé de vous faire verbaliser pour avoir téléphoné au feu et même si celui-ci est au rouge ? C’est parfois déplaisant. Voici des astuces qui permettent peut-être de se passer des amendes. Mais attention, que cela ne passe pas sous les mains de nos amis policiers.
Des recours existent-ils ?
Si vous ne voulez pas que les policiers ou les gendarmes vous collent des amendes, il vous suffit de respecter scrupuleusement les codes de la route. C’est tout aussi simple. Pour certaines communes, il est possible de contester un PV en envoyant une demande d’indulgence. Et n’oubliez pas d’invoquer les circonstances de votre infraction.
Il faut savoir que si vous avez contesté un PV, il ne faut pas payer l’amende avant d’obtenir une réponse de la part des autorités. Pour le cas des amendes des stationnements impayés, vous pouvez toujours prétendre que vous avez payé le ticket mais que le bordereau est tombé du tableau de bord par exemple. Et faites en sorte de récupérer les tickets de stationnement d’autres usagers.
Vous vous êtes fait choper en vous garant à un stationnement professionnel. Vous pouvez toujours refuser de payer les amendes en prétendant que vous avez un colis lourd et que c’était le seul moyen de décharger votre colis pesant et encombrant. Mais, il vous faudra des preuves avec les témoignages des riverains par exemple ou la facture de votre achat.
Jouer la comédie peut parfois vous éviter les amendes. Si vous sentez que vous allez être grillé par un policier, vous pouvez faire semblant d’être perdu. Le policier ne peut que vous indiquer le chemin sans vous coller une contravention.
À lire Coup de théâtre dans L’amour est dans le pré, une agricultrice star s’en va, coup dur pour M6
Amendes : des astuces qu’il ne faut pas dévoiler aux forces de l’ordre
Décidément, les automobilistes font tout pour éviter de payer des amendes. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il suffit pourtant de bien respecter les codes de la route pour éviter les amendes.
Quoiqu’il en soit, ces astuces secrètes des automobilistes pour éviter de payer des amendes ne sont pas à exposer aux yeux des policiers. Autrement, cela risque encore d’augmenter le montant à s’acquitter.