10 trucs et astuces pour ne plus jamais vous faire avoir par les promotions du supermarché

Au supermarché, il est possible de se faire avoir par des promotions qui n'en sont pas véritablement. On vous donne nos conseils.

© 10 trucs et astuces pour ne plus jamais vous faire avoir par les promotions du supermarché

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Lorsqu’on fait nos courses au supermarché, il est facile de se faire avoir. CAr les supermarchés mettent parfois en place des offres qui, en réalité, ne sont pas forcément avantageuses. Il ne faut pas tomber dans le panneau. On vous donne quelques astuces pour ne pas acheter ce que vous voyez juste parce qu’une promotion paraît intéressante.

Au supermarché, pensez à faire une liste

Avant toute chose, pour ne pas se faire avoir par les nombreuses promotions parfois trompeuses, on vous conseille de faire une liste de courses. C’est simple, quand vous arrivez au supermarché, vous achetez uniquement les produits de la liste. Uniquement les produits dont vous avez besoin.

Le risque, sans liste, c’est d’acheter un peu de tout. Votre regard se perd et peut être tenté par des promotions. Qui n’en sont pas toujours. En effet, il faut être attentif. 

Par exemple, pensez à comparer les prix au gramme ou au litre. En effet, les étiquettes de prix au gramme ou au litre sont plus utiles que le prix total pour évaluer la véritable valeur d’une offre. Une promotion peut sembler intéressante mais après vérification, elle ne l’est pas. 

À lire Supermarché : les industriels annoncent une très mauvaise nouvelle aux Français

C’est pourquoi on vous conseille vivement de lire attentivement les étiquettes au supermarché. Examinez les descriptions et les informations nutritionnelles pour vous assurer que le produit correspond à ce que vous recherchez. Parfois, une promotion fait apparaître la mention d’un produit qu’on retrouve finalement très peu quand on regarde l’étiquette.

Choisissez le moment pour aller au supermarché

Évitez les heures de pointe. En effet, les supermarchés sont plus susceptibles de mettre en avant des promotions trompeuses lorsque le magasin est bondé. Essayez de faire vos courses aux heures creuses.

Quand vous y êtes, méfiez-vous des « lots » et des « offres groupées ». Parfois, les produits sont regroupés pour paraître moins chers, mais cela ne signifie pas nécessairement que c’est une bonne affaire. Cela vous encourage juste à dépenser plus d’un coup. Et ça, le supermarché le veut.

Souvent, les supermarchés proposent des promotions sur des produits qui ont une date de péremption rapide. Ce n’est pas une mauvaise chose. Mais pensez à bien regarder la date pour ne pas acheter un produit que vous n’aurez pas le temps de consommer.

Comparez les prix !

Pour trouver les produits les moins chers, il faut comparer. Et certaines applications vous font gagner un temps fou. En effet, il existe des applications qui vous permettent de scanner les codes-barres et de comparer les prix des produits dans différents magasins. Cela vous permet de ne pas vous ruer sur la promotion d’un supermarché alors que le produit est moins cher ailleurs. 

À lire Baguette de pain : mauvaise nouvelle, la véritable raison de la hausse des prix dévoilée

On vous conseille en règle générale de connaître les prix de référence. Ayez une idée des prix normaux des produits que vous achetez régulièrement, afin de repérer les fausses promotions.

En outre, essayez de rester fidèle à des marques de confiance. Si vous avez des marques de confiance, ne soyez pas tenté par des promotions sur des marques inconnues.

Enfin, ne tombez pas dans le piège des cartes de fidélité. En effet, la carte de fidélité de votre supermarché peut vous inciter à dépenser plus pour atteindre un certain seuil de récompenses. Soyez conscient de vos dépenses réelles.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / 10 trucs et astuces pour ne plus jamais vous faire avoir par les promotions du supermarché