Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La France est le pays du croissant. Tout le monde nous envie ce savoir-faire. Il serait donc dommage d’en acheter de mauvaise qualité, n’est-ce pas ? Le magazine 60 millions de consommateurs nous aident pour cela. Les experts ont pris le temps nécessaire pour leur étude. Leur but ? Mettre en avant les meilleurs mais aussi les pires croissants qu’on peut trouver dans nos supermarchés.
Les croissants, un art à la française
C’est le symbole du petit-déjeuner en France. Un mot que tous les étrangers connaissent, même s’ils le prononcent mal. Le croissant est fabriqué avec une pâte feuilletée levée composée d’ingrédients simples : beurre, eau, farine, levure, sucre et sel.
Bien que de nombreux amateurs préfèrent toujours les croissants de leur boulanger artisanal, d’autres, pour des raisons de coût ou de commodité, se tournent vers les produits industriels. Les experts de 60 millions de consommateurs ont donc réalisé un comparatif de ces croissants industriels, mettant en lumière leurs différences.
Les experts ne tournent pas autour du pot. Ils parlent de « bombes caloriques » pour qualifier les croissants. Il faut dire qu’on y trouve aucune fibre, beaucoup de sucre et énormément de matières grasses. On s’arrête notamment sur les acides gras saturés. On en trouve en moyenne 12,5 g pour 55 g de produit. C’est pourquoi, même si vous adorez les croissants, il ne faut pas en manger tous les jours.
À lire Ils dévoilent leur technique pour faire les courses pour seulement quelques euros
Des pesticides dans les croissants ?
La composition des croissants ne surprend personne. On sait que cette gourmandise n’est pas idéale pour un régime sain. Mais de temps en temps, cela ne fait pas de mal. En revanche, pour les croissants industriels, les experts ont fait une découverte inquiétante.
En effet, ils mettent en avant la présence de résidus de pesticides dans toutes les références analysées, ainsi que la détection de pyrimimophos-méthyl et de cyperméthrine, des insecticides.
Les experts nous expliquent que ces molécules ne sont pas interdites en faibles quantités. Mais à force de manger des produits industriels, ces faibles quantités augmentent. En effet, on retrouve ces molécules dans d’autres aliments.
C’est donc une autre raison de penser qu’il faut manger des croissants industriels de temps en temps.
Les meilleurs et les pires
Après leur étude, les experts de 60 millions de consommateurs ont pu mettre au point une liste. Celle des meilleurs et des pires croissants industriels. Et c’est le supermarché Monoprix qui arrive en tête. Mais attention, les croissants du supermarché prennent la tête avec une note tout juste moyenne. 13 sur 20.
À lire Ces produits alimentaires de tous les jours contaminés par des substances dangereuses
Ces croissants, moins gras et moins sucrés, ne contiennent pas de polluant chimique. En outre, le prix est intéressant puisqu’on peut les acheter contre 0,85 euro.
Juste derrière, en deuxième position, on trouve les créations de La Brioche Dorée et La Mie Câline, avec une note de 12/20.
Enfin, en bas de la liste, les produits de Banette et Casino obtiennent 9/20. Ils suscitent des préoccupations quant à la qualité des produits industriels. Si vous avez une envie soudaine, vous savez donc vers où vous tourner. On préférera toujours, cependant, les croissants d’une boulangerie artisanale.