Compteur Linky : Enedis forcé de désinstaller l’appareil par la justice, ça pourrait changer énormément

Le juge des référés du Tribunal judiciaire de Valence a ordonné l’enlèvement d’un compteur Linky et son remplacement par un compteur classique, chez une dame de 84 ans, porteuse d’un pacemaker.

© Compteur Linky : Enedis forcé de désinstaller l’appareil par la justice, ça pourrait changer énormément

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Aujourd’hui, il fait partie aujourd’hui de l’immense majorité des logements français. Vous le trouverez donc à l’entrée, dans la cuisine, la cave, voire le garage… Parfois, il est à l’extérieur, sur palier de l’immeuble, dans le local technique, ou coffré sur un mur extérieur ou encastré dans un muret… Nous parlons là du compteur Linky !

Le compteur Linky est le compteur intelligent et communicant qu’Enedis a installé en masse dans les foyers français. Ce compteur fait partie d’une nouvelle génération de compteurs électriques capables de collecter des données sur la consommation d’électricité. Mais ce compteur fait l’objet de nombreuses polémiques sur ses dangers potentiels. Ainsi, récemment,, le juge des référés du Tribunal judiciaire de Valence a ordonné l’enlèvement d’un compteur Linky et son remplacement par un compteur classique, chez une dame de 84 ans.

Généralités sur le compteur Linky

Vous savez probablement déjà… Peut-être même en avez-vous déjà installé un… Que le compteur Linky est le compteur d’électricité intelligent et communicant qu’Enedis propose depuis 2015. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.

Installé en lieu et place des anciens compteurs, le compteur Linky est plus intelligent et permet à ses bénéficiaires de gérer efficacement leur consommation d’électricité grâce à un suivi minutieux et une facturation (mensuelle, semestrielle, etc.) basée sur la consommation réelle.

À lire Compteur Linky : les astuces méconnues pour faire de grosses économies grâce à l’appareil

Comme tous les appareils intelligents, le compteur Linky fonctionne en collectant des données de consommation pour fournir un indice de consommation journalière.

Les données que le compteur transmet à Enedis comprennent, entre autres, le numéro de série du compteur, la date et l’heure de la collecte, l’énergie totale consommée (en Wh), la puissance (W), etc.

Toutes ces données font l’objet d’une transmission par jour à Enedis. C’est l’accumulation de ces relevés qui permet de donner un sens à ces données, créant ainsi une courbe qui représentera très précisément l’évolution de votre consommation d’énergie.

Les effets de ce compteur sur la santé

Contrairement à ce que beaucoup affirment, les compteurs Linky ne génèrent pas de champs électromagnétiques plus importants que les compteurs d’ancienne génération.

L’information n’est pas transmise en continu, mais seulement pendant quelques secondes chaque jour. La quantité d’ondes que les compteurs Linky émettent est donc très faible.

À lire Compteur Linky : les 7 raisons pour lesquelles vous devriez refuser l’installation

En effet, le compteur Linky ne rejette qu’une partie minime de l’énergie sous forme d’ondes électromagnétiques rayonnées dans l’environnement. Et, il ne semble pas, à première vue, constituer un danger pour la santé.

Et pourtant ! Voici l’histoire de cette dame de 84 ans.

Une défaite pour le compteur Linky !

Madame S.P a 84 ans et est porteuse d’un pacemaker.

Ainsi, dans le courant de l’année 2018, du jour au lendemain, elle a été victime d’insomnies, de maux de tête, et surtout, de violentes douleurs thoraciques plusieurs fois par nuit, à heures fixes…. Une décharge électrique si violente qu’elle la paralysait.

Au départ, le corps médical ne comprenait pas la cause de ses maux. Mais, un beau jour un médecin lui a alors fait observer que ses symptômes ont commencé lorsque son compteur électrique a été changé, au profit d’un compteur Linky  communicant par les ondes.

On lui fait savoir alors qu’elle est devenue électro hyper sensible, comme aujourd’hui au moins 1% de la population.

Face à ENEDIS, Madame S.P n’a pas obtenu gain de cause. En effet, le fournisseur a, à l’époque, estimé que ses symptômes n’avaient rien à voir avec le compteur Linky.

Madame S.P. a donc pris la décision de saisir la Justice, par l’intermédiaire de Me J.P. Joseph, Doyen du Barreau de Grenoble.

Aucun texte n’oblige à installer ce compteur !

Par décision du 29 juin 2023, le Juge des référés du Tribunal Judiciaire de Valence a rappelé « qu’aucun texte n’oblige ENEDIS à installer des compteurs Linky… ».

Le juge a indiqué aussi que :

« … Le contrat liant les parties oblige la société ENEDIS à fournir à sa cocontractante un compteur présentant des conditions de sécurité pour sa santé et sa vie sociale…« . Et que ce compteur ne remplit pas ces conditions.

– Le principe de précaution  « … crée une obligation pesant sur les autorités publiques à laquelle la société ENEDIS ne saurait se soustraire dans la mesure où elle est chargée d’une mission de service public…« 

Le juge a donc ordonné l’enlèvement du compteur Linky et son remplacement par un compteur « classique ».

En revanche, facturera-t-on 61 euros par an aux consommateurs atteints d’hypersensibilité électrique qui ne peuvent bénéficier d’un compteur Linky ?

Affaire à suivre !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Compteur Linky : Enedis forcé de désinstaller l’appareil par la justice, ça pourrait changer énormément