Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En ce moment, on entend beaucoup parler du fléau que représentent les punaises de lit. Il faut dire que se débarrasser de ce parasite s’avère très compliqué. C’est pourquoi il peut être intéressant d’agir de manière préventive. Aujourd’hui sur Reportages Photos, découvrez une astuce toute simple pour dissuader ces petites bestioles de coloniser votre matelas.
Un parasite coriace et très envahissant
Les punaises de lit se déplacent facilement d’une pièce à l’autre dans la maison. Mais en empruntant les tuyauteries ou les fissures dans les murs, elles peuvent même changer d’appartement. C’est pourquoi il n’est pas rare de constater des immeubles entiers envahis par ces parasites.
De plus, ces derniers ne se gênent pas pour voyager avec vous. En effet, les punaises de lit s’installent volontiers dans vos bagages, sur vos vêtements et même dans vos meubles. Ainsi, même si vous déménagez, il se peut que vous n’ayez pas gagné votre guerre contre ce fléau.
Quels sont les signes qui révèlent la présence des punaises de lit ?
Lorsqu’elles sont présentes dans la chambre à coucher, par exemple, certains signes peuvent vous alerter. Mieux vaut y être attentif, car plus vous tardez à réagir, plus il sera difficile de vous en débarrasser. Pourquoi ? Parce que cette petite bête se reproduit à toute vitesse.
À lire Punaises de lit : l’astuce pour les détecter selon cet expert en nuisible
Parmi les signes qui ne trompent pas : de petites lésions sur la peau qui ressemblent à des piqûres. En réalité, les punaises de lit mordent pour se nourrir de notre sang. Pendant la nuit, les démangeaisons liées à ces morsures peuvent nous réveiller. Souvent regroupées, elles surviennent sur les zones de peau non recouvertes par des vêtements.
Un autre élément qui doit vous alerter : de petites taches de sang sur les draps. En effet, ces parasites laissent des traces à la fin de leur repas. Quant aux petites taches noires, ce ne sont autres que leurs excréments. Aussi grosses qu’un grain de poivre, ces crottes sont généralement nombreuses à proximité de la cachette des punaises.
Ajoutons à ces indices une odeur caractéristique. Plutôt désagréable et sucrée, on ne la remarque que lorsque les insectes sont présents en très grand nombre dans la pièce.
Glissé sous le matelas, cet objet repousse ces nuisibles
À présent, il est temps d’évoquer cette fameuse astuce pour repousser ces nuisibles. Elle est toute simple puisqu’elle consiste à déposer une tablette anti-punaises de lit sous votre matelas. Disponible en magasins, ce petit objet renferme des substances répulsives. Ainsi, il empêche ces parasites de s’installer durablement.
Vous trouverez ces petites tablettes dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. À savoir que leur composition ne présente aucun danger pour vous, ni pour vos petits compagnons à quatre pattes. Attention, ce répulsif ne reste pas actif durablement, seulement quelques semaines. Lisez bien les instructions pour savoir à quel moment le remplacer par un nouveau.
À lire Punaises de lit : les astuces redoutables pour éviter une infestation dans la literie