Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que certains Français peuvent bénéficier de l’aide AAH. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir du changement à prévoir au sujet de l’Allocation aux Adultes Handicapés en octobre prochain.
Une aide pour les personnes en situation de handicap
La CAF et la MSA verse l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) tous les mois. Cette dernière concerne les personnes qui sont en situation de handicap. Le but de cette aide ? Compléter les ressources de ces Français.
C’est en 2005 que cette aide a vu le jour dans le but d’aider les personnes concernées. Et comme pour toutes les aides, il y a des conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.
Dans un 1ᵉʳ temps, il faut que le demandeur est un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80 %. Ainsi qu’un taux d’incapacité entre 50 % et 79 % avec une restriction reconnue pour l’accès à l’emploi. Mais ce n’est pas tout.
À lire AAH, APL, gaz, pain… tout ce qui change au 1er octobre en France
Si vous souhaitez obtenir l’AAH, il faut à tout prix résider de façon permanente sur le territoire français. Il faut également avoir plus de 20 ans. Les jeunes de 16 ans peuvent également y prétendre s’ils ne sont plus rattachés fiscalement à un parent.
Sachez que le montant maximum de l’AAH est actuellement de 956,65 euros. Il s’agit d’un montant destiné à toutes les personnes qui n’ont aucune autre source de revenu. Si vous avez d’autres ressources, la CAF calcule le montant sur cette base et sur les revenus de votre partenaire. Mais cela va changer.
Une avancée majeure pour l’AAH
En octobre prochain, les bénéficiaires de l’AAH vont faire face à un changement majeur. La déconjugalisation va venir chambouler tous les revenus. Le 1er octobre prochain, la CAF va seulement calculer le montant de cette aide en prenant en compte les ressources du bénéficiaire.
Et ce, même s’il vit en couple. Seules les ressources du bénéficiaire vont compter. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui vont voir leur revenu augmenter. Et ainsi, pouvoir être plus dépendant financièrement au quotidien.
120 000 personnes sont d’ailleurs concernées par la déconjugalisation. Suite à ce changement, 80 000 nouveaux bénéficiaires pourraient aussi toucher l’AAH. En moyenne, le versement de cette aide va augmenter de 350 euros pour les personnes qui vivent en couple.
À lire AAH : 350 euros de plus chaque mois, Les Français concernés
Il s’agit d’une avancée majeure très attendue par de nombreux bénéficiaires. De plus, la CAF devrait aussi rendre les démarches beaucoup plus faciles pour demander l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Une chose est sûre, la déconjugalisation est très attendue par de nombreuses personnes en situation de handicap !