L’astuce de fou qui permet à des automobilistes d’éviter les amendes pour excès de vitesse

Quelle est cette astuce qui permet à certains conducteurs de ne pas payer les amendes pour excès de vitesse ?

© L’astuce de fou qui permet à des automobilistes d’éviter les amendes pour excès de vitesse

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Grâce à une petite astuce, certains automobilistes belges ne paient pas d’amendes pour des excès de vitesse. Quelle est cette astuce et qui peut en profiter ?

Des sanctions difficiles à accepter pour les automobilistes

Vous en avez probablement déjà fait l’expérience, recevoir une amende pour un petit excès de vitesse s’avère très frustrant. En effet, pour quelques km/h en plus, on se retrouve à devoir des sommes relativement importantes à l’État. Pourtant, nous sommes bien loin du comportement de chauffard qui met en danger tous les autres automobilistes.

D’autant que les radars s’installent parfois à des endroits jugés inutiles, voire même dangereux. À y regarder de près, on a parfois l’impression que les autorités cherchent simplement à nous piéger.

Quoi qu’il en soit, lorsque le radar nous flashe, nous n’avons pas d’autre choix que de régler la facture, et ce, même si les fins de mois sont difficiles.

À lire Automobilistes, attention à cette escroquerie redoutable chez les garagistes, méfiez-vous

Cette astuce dont les automobilistes belges profitent pour échapper aux amendes pour excès de vitesse

Pourtant, Il existe une astuce pour échapper aux amendes. Et les automobilistes belges qui en profitent sont ceux qui conduisent des voitures de société. Mais attention, il s’agit uniquement des amendes dites SAC (Sanction Administrative Communale). Ce sont les communes qui les infligent aux automobilistes, et ce, depuis février 2021 en Belgique.

Ainsi, si vous faites l’objet d’une contravention de ce type, mais que lors de l’infraction, vous étiez au volant d’une voiture de société, vous pourriez échapper à cette punition.

Pour sanctionner les automobilistes avec les fameuses amendes SAC, les communes belges ont besoin de connaître les noms des conducteurs. Mais les entreprises ne les fournissent pas toujours. Et si les noms ne parviennent pas aux administrations, les procédures s’interrompent dans la plupart des cas.

Pas de points retirés avec les voitures de société

En France, si les entreprises ne sont pas en mesure d’identifier lequel de leurs employés était au volant lors de l’infraction, il y aura tout de même une contravention. En effet, l’amende devra être réglée, peu importe si c’est l’employeur ou le salarié qui la paie. Cependant, le retrait de points n’aura pas lieu puisqu’aucun conducteur n’aura été désigné.

Malheureusement, dès lors qu’un automobiliste se fait flasher en excès de vitesse avec sa propre voiture, il ne peut éviter l’amende, ni le retrait de points. À moins qu’il déclare qu’une autre personne conduisait sa voiture ce jour-là. Mais cette personne devra confirmer cette information.

À lire Automobilistes : cession et immatriculation dématérialisées, l’application qui change tout

À savoir qu’à partir du 1er janvier 2024, les petits excès de vitesse ne feront plus l’objet d’un retrait de points. Seule une amende sanctionnera les conducteurs qui dépassent de moins de 5 km/h la vitesse autorisée. Sans surprise, cette mesure convainc la majorité des automobilistes Français qui supportent déjà, depuis bien longtemps, les prix exorbitants des carburants.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / L’astuce de fou qui permet à des automobilistes d’éviter les amendes pour excès de vitesse