Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Quiconque retire de l’argent au distributeur automatique d’une banque autre que la sienne pourrait payer des commissions. Aujourd’hui, la possibilité d’effectuer un retrait avec une carte au distributeur d’une banque autre que celle émettrice est offerte gratuitement par différents établissements, même si la tendance actuelle est de prélever une commission qui tient ou non compte du somme retirée. Mais retirer de l’argent dans un établissement concurrent est une action qui va désormais coûter cher à de nombreux clients, selon le comparateur Panorabanques, que Vie Pratique a relayé.
Ne choisissez plus une banque concurrente pour retirer de l’argent !
Gare à ceux qui ont l’habitude de retirer de l’argent liquide au distributeur automatique de billets d’une banque concurrente !
Dans le jargon bancaire, on appelle cette action un « retrait déplacé ». Et cette opération coûtera désormais de l’argent.
Concrètement, les clients qui effectueront plus de trois retraits déplacés mensuels gratuits devront alors payer un certain montant à la banque.
À lire 5 astuces très faciles à suivre pour ne plus jamais être à découvert à la fin du mois
En effet, en 2023, de nombreuses banques ont pris la décision de réduire le nombre de retraits déplacés mensuels gratuits.
Un impact immédiat sur votre porte-monnaie
Ainsi, désormais, les opérations que vous ferez dans une banque concurrente aura un impact immédiat sur votre porte-monnaie.
Aussi, les frais vont augmenter au fur et à mesure que vous dépassez le plafond que les banques instaurent.
Pour mémoire, ce plafond varie d’une banque à une autre. Au-delà de trois retraits effectués le même mois, vous payerez par exemple 1, 30 euro si vous êtes client chez Banque populaire contre 1,40 euro si vous êtes client LCL.
Selon une étude de Panorabanques, comparateur bancaire, effectuer plus de trois retraits déplacés mensuels gratuits ne vous coutait, avant 2023, pas plus 8,60 euros par an. Mais en 2023, ce sera 12,75 euros par an. Une augmentation significative de 48% qui fait couler de l’encre !
À lire Les 5 astuces imparables pour ne plus jamais être à découvert à la fin du mois
Pour les clients, il sera difficile de contourner cette augmentation, car les distributeurs se font de plus en plus rares comme le révèle cette vidéo :
Pourquoi les banques ont-elles augmenté les frais de retraits déplacés mensuels ?
La raison majeure de cette augmentation des frais de retrait par les banques est la rareté des distributeurs automatiques de billets.
De nombreuses banques déplorent aussi le fait que les coûts d’entretien de distributeurs soient de plus en plus importants. Ce qui constitue une grosse charge pour chaque banque.
« En outre, elles déplorent aussi le fait que les commissions versées pour les retraits déplacés soient élevées. C’est un moyen de remonter la pente à la sortie de la crise sanitaire souligne Basile Duval, porte-parole du comparateur Panorabanques », peut-on lire dans les colonnes de Vie Pratique.
Pour autant, ce ne sont pas toutes les banques qui pratiquent ces frais de retrait à leurs clients. C’est le cas par exemple des banques en ligne qui, elles, ne possèdent pas de distributeurs. Ainsi, leurs clients n’auront pas à subir ces coûts relatifs aux retraits déplacés.
En revanche, quelques banques ont décidé de s’associer afin de limiter les coûts qu’elles prélèvent
C’est par exemple le cas de la banque Société Générale, BNP, Crédit mutuel et CIC. En effet, ces établissements ont pris la décision de mettre en commun 15. 000 distributeurs d’ici fin 2023.
Une solution qui offrira à leurs clients de faire des retraits déplacés sans frais.