Alerte info, attention à ces escroqueries sur les forfaits mobiles, méfiez-vous !

Quelles sont les arnaques à éviter au moment de choisir un forfait mobile ?

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Faire le bon choix parmi tout un tas de forfaits mobiles n’est pas si simple qu’on ne le pense. Il suffit de se pencher sur la question pour s’en rendre compte. Trouver l’abonnement idéal ne consiste pas uniquement à dénicher les meilleures options avec les meilleurs prix. Il faut aussi faire très attention aux arnaques. Voici nos conseils pour éviter les pièges.

Les arnaques les plus courantes sont liées aux consommations hors forfait

Quand vous souscrivez un abonnement pour un forfait mobile, vous devez connaître les modalités qui entourent les consommations hors forfait. En effet, tous les opérateurs et tous les abonnements ne fonctionnent pas de la même manière concernant ce point.

Par ailleurs, l’arnaque liée à la facturation hors forfait est la plus courante. Lorsque vous continuez à consommer au-delà de la limite prévue au contrat, l’opérateur vous facture les communications à un tarif bien plus élevé. C’est pour cette raison que les forfaits bloqués sont très intéressants, notamment pour les adolescents.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, choisissez donc un forfait mobile bloqué ou un contrat qui couvre vos besoins.

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Frais de résiliation du forfait mobile : ils ne sont pas automatiques

Le deuxième facteur d’arnaque est lié à la résiliation. Car de nombreux opérateurs mobiles surfacturent cette démarche. Avant toute chose, sachez que la résiliation peut être gratuite. C’est le cas pour les forfaits mobiles sans engagement. Mais vous n’aurez pas de frais de résiliation à payer, non plus, si vous attendez d’avoir dépassé la période d’engagement. Attention, le réengagement se fait parfois automatiquement.

À noter : si vous prouvez que vous vous apprêtez à déménager, l’opérateur ne vous demandera pas de frais de résiliation.

Les forfaits mobiles vous réengagent parfois sans votre consentement

À présent, évoquons le réengagement sans votre consentement. Cela se produit lorsque la fin de la période d’engagement arrive, et vous n’avez aucun souvenir de cela. Certains opérateurs profitent de l’occasion pour proposer une nouvelle offre « plus intéressante » à leurs abonnés. Avantages et réductions sont des arguments particulièrement convaincants, le but étant de conserver les clients le plus longtemps possible.

Si les offres proposées ne vous intéressent pas, vous devez le signifier très clairement au conseiller, si l’échange se fait par téléphone. Attention, il arrive que ces propositions vous soient faites par mail. Et si vous ne vous rendez pas sur votre espace client pour les refuser, elles sont automatiquement validées. Cela arrive également avec les petites options payantes. En effet, les opérateurs ne se gênent pas pour les ajouter aux forfaits mobiles de leurs abonnés.

Enfin, faites attention aux mails frauduleux. Il arrive que des cybercriminels parviennent à se faire passer pour des opérateurs mobiles. Leur but : subtiliser vos données personnelles. En cas de doute, vérifiez l’url des sites web et pour être vraiment sûr de votre interlocuteur, contactez un conseiller par téléphone.

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