Attention à ces jus de fruits et ces produits sans gluten, 60 Millions de consommateurs alerte !

Qu'a révélé l'étude de "60 Millions de consommateurs" sur les jus de fruits vendus en supermarchés ?

© Attention à ces jus de fruits et ces produits sans gluten, 60 Millions de consommateurs alerte !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Au mois d’août dernier, le magazine « 60 Millions de consommateurs » a dédié un numéro aux jus de fruits et autres produits « naturels » vendus en grandes surfaces. Si ces derniers semblent, à la fois, sains et bénéfiques pour la santé, ils se retrouvent tout de même dans le collimateur du journal à cause de leur composition pas si saine que cela.

« 60 Millions de consommateurs » dénonce les grandes quantités de sucre dans les jus de fruits

Dans ce numéro hors-série, « 60 Millions de consommateurs » alerte à nouveau les Français sur la composition de certains aliments. Parmi eux : des jus de fruits, des smoothies et des produits sans gluten. Concernant les premiers, le magazine dénonce des quantités énormes de sucre. Les journalistes parlent même d’une teneur quasiment égale à celle retrouvée dans les sodas.

Et pour illustrer son propos, l’article a mentionné quelques mauvais élèves. Le jus de pamplemousse « Joker », par exemple, renferme 50 % de sucre de plus que le « Schweppes Agrum ». Ainsi, consommer un jus de pamplemousse acheté en supermarché ne signifie pas forcément faire du bien à son corps. Car plus que des vitamines, c’est du sucre que vous ingérez. Or, les méfaits de cet ingrédient ne sont plus à présenter, ni à démontrer.

Même peine pour les smoothies pourtant considérés comme sains

Du côté des smoothies, ce n’est malheureusement pas beaucoup mieux. Pour rappel, ces jus de fruits sont préparés à base de fruits mixés et souvent présentés comme des préparations saines et naturelles. Certes, ils renferment plus de fibres, mais une fois de plus, le sucre y est présent en grandes quantités. D’autant que les bouteilles sont particulièrement grandes et les fruits mixés sont souvent les plus caloriques.

À lire Alerte, des substances nocives sont présentes dans les protections hygiéniques

Ainsi, vous pensez vous offrir un en-cas bénéfique pour votre organisme, mais en réalité, il est bien trop riche.

Avez-vous entendu parler du smoothie « Super smoothie antioxydant » appartenant à la marque « Innocent » ? Sa composition renferme des fruits prisés pour leurs précieuses vitamines. Parmi eux : du citron vert et le kiwi. Mais dans 250 ml de ce jus de fruits, « 60 Millions de consommateurs » affirme avoir retrouvé 28 g de sucre. Pour la même quantité de coca, on relève 1 g de sucre en moins !

Qu’en est-il des aliments sans gluten ?

Après les jus de fruits, le magazine a souhaité se concentrer sur les aliments sans gluten vendus en supermarchés. Ces produits sont très prisés par les personnes sujettes aux allergies et intolérances alimentaires. Et aujourd’hui, ils s’invitent dans tous les rayons. Par ailleurs, les aliments sans gluten sont qualifiés de plus digestes. Mais ils affichent aussi des prix plus élevés.

Au-delà des tarifs, « 60 Millions de consommateurs » reproche à ces aliments sans gluten une valeur nutritionnelle peu convaincante. En effet, ces produits sont souvent plus caloriques que les versions avec gluten. Pire encore, ils renferment parfois plus d’additifs.

Une fois de plus « 60 Millions de consommateurs » nous met en garde contre des produits qui ne sont pas si sains qu’ils n’y paraissent.

À lire Baguettes de pain: des compositions inquiétantes et dangereuses pour la santé dévoilées par l’UFC-Que-Choisir

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Attention à ces jus de fruits et ces produits sans gluten, 60 Millions de consommateurs alerte !