Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’huile d’olive est l’une des huiles qui a le plus de vertus que l’on puisse utiliser. Beaucoup la sollicite non seulement pour la préparation de nos plats mais également pour compléter les recettes maison pour les produits de beauté. Malheureusement, on a tendance à négliger son mode de conservation. Alors que cela pourrait altérer sa qualité.
Huile d’olive : Pourquoi faut-il en prendre soin ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les processus de vieillissement de l’huile d’olive entraînent la perte de ses nombreuses vertus et de sa qualité nutritionnelle. Il est donc impératif de respecter certaines règles pour bien conserver cet aliment précieux.
Trois règles sont à connaître pour mieux la conserver à savoir la chaleur, la lumière et l’oxygène. Si l’un de ces principaux facteurs n’est pas respecté, le processus de sa détérioration est certain. On l’ignore peut-être, mais il existe des techniques pour la conserver.
Il faut faire très attention aux consignes des fabricants d’huile d’olive. Il convient ainsi de respecter le temps minimal de conservation (TMC). Une période pendant laquelle, elle est certaine de garder toutes ces propriétés chimiques, physiques et organoleptiques.
À lire Huile d’olive : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs
Une fois la conservation de l’élément est correcte, on est certain de profiter de toutes ses valeurs nutritionnelles. S’il y a des choses qu’il faut connaître, ce sont les facteurs qui détériorent sa qualité.
Comment conserver cet aliment si précieux ?
Garder l’huile d’olive à l’abri de la chaleur. C’est la première chose dont il faut se rappeler. Il est fortement déconseillé de placer la bouteille près de n’importe quelle source de chaleur. Elle se conserve plutôt à une température idéale entre 12 et 18 degrés.
Vous remarquez sans doute que l’huile d’olive se présente souvent dans des bouteilles en verre de couleur foncée. Et bien cela prouve que le producteur veille à garder les propriétés de l’huile. Il est impératif de garder la bouteille à l’abri de la lumière.
Il faut savoir que l’huile d’olive entame un processus d’oxydation quand elle reste exposée trop longtemps à l’oxygène. Voilà pourquoi, les experts déconseillent de laisser la bouteille ouverte pendant une longue durée. Vous remarquerez que la plupart des bouteilles possèdent un bec adapté pour éviter ce processus.
Mais ce n’est pas tout, l’huile d’olive est à garder loin des mauvaises odeurs. Cela peut vous paraître bizarre mais elle risque d’absorber les odeurs aux alentours. Cela conduit ainsi à la perte des qualités organoleptiques de l’huile. Attention donc aux produits que vous placez à côté de la bouteille.
À lire Voici comment reconnaître et choisir une bonne huile d’olive
Des précautions simples pour garder toutes les vertus de l’huile d’olive
Afin d’être rassuré que l’on garde toujours les valeurs nutritionnelles et les propriétés chimiques et organoleptiques de l’huile d’olive, il suffit de respecter les consignes de sa conservation. C’est vrai que cela demande une attention particulière mais il n’y a rien de difficile.
Il faut savoir que le non-respect de l’une de ces règles pourrait conduire à la détérioration de l’huile d’olive. Suite à cela, on n’est plus sûre de sa bonne qualité, de son goût mais aussi de ses ressources nutritionnelles.