Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Quand on imagine notre futur, on se croirait dans des films de science-fiction. Entre les voitures qui volent, la robotisation de toutes les tâches ménagères et les innombrables gadgets à notre portée, ce sera merveilleux. Mais les scientifiques ne s’arrêtent pas là. Bientôt, ils vont également s’imposer dans l’alimentation. Bientôt des nouvelles formules dans nos assiettes et les aliments que l’on mange.
Une grande révolution pour nos aliments dans le futur
Comme nous le savons, notre organisme a besoin de plusieurs nutriments chaque jour pour garantir son bon fonctionnement. Des nutriments essentiels que l’on obtient par le biais de la nourriture. Des protéines, des glucides, des lipides et des minéraux qui sont indispensables provennant de nos aliments.
Pour nos aliments du futur plus ou moins proches, les scientifiques vont se focaliser sur ces besoins nutritionnels. Et résultat ! Il se trouve que dans les insectes, les protéines sont à gogo. Pour faire le plein de protéines, les grillons, les sauterelles et leurs compagnons seront donc parfaits dans nos assiettes.
Mais ce n’est pas fini, si auparavant, on fuyait les aliments génétiquement modifiés, pour le futur, ils deviendront nos alliés. Les scientifiques développent en ce moment, une culture spéciale dans leur laboratoire. Des viandes cultivées au labo ? Ça vous tente ?
À lire Ces produits alimentaires de tous les jours contaminés par des substances dangereuses
Selon une recherche publiée dans Environmental Science and Tecgnology en 2011, la viande cultivée apporte 7 à 45 % d’énergie en moins et 78 à 96 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Voilà des nouvelles qui changeront peut-être les aliments dans nos assiettes.
D’autres produits qui changeront notre futur à table
Afin de préserver les animaux terrestres, les scientifiques trouvent une alternative à nos besoins. Pour cela, ils proposent d’autres options. Le poisson d’élevage en fait partie. Il faut savoir que le poisson est l’un des aliments sources de multiples nutriments.
Malheureusement, la pêche en forte quantité peut conduire à l’extinction de certaines espèces. Voilà pourquoi l’élevage de poissons sera une belle alternative. Aujourd’hui, la production de poissons en élevage est beaucoup plus importante que la pêche en haute mer. Voilà un bon point pour nos aliments.
D’ailleurs, cette technique d’élevage de poisson permettrait, selon les informations, de nous approvisionner jusqu’en 2050. Mais cela ne s’arrête pas là. Les scientifiques remuent leurs méninges pour développer encore plus d’aliments futuristes. Comme des poissons et des crevettes synthétiques à partir d’algues rouges.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’eau nous offre tant d’aliments. En effet, les algues feront également partie de nos repas du futur. C’est une grande source de nutriments. Et elles s’avèrent être très bonnes pour la santé.
À lire Ces aliments à ne surtout jamais faire cuire dans une poêle, faites très attention
Aliments : L’OGM revient dans nos assiettes
Plusieurs aliments sont déjà produits à partir d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), à savoir les céréales et les légumineuses. Ces types d’alimentation qui ont fait polémique auparavant s’avère être les meilleurs pour le futur. Les modifications (tout en gardant les mêmes qualités gustatives) permettent, selon les chercheurs, d’avoir des produits plus résistants aux nuisibles et de réduire l’encombrement alimentaire.
Mais encore, personne n’aurait imaginé qu’un jour, l’impression d’alimentation 3D serait sollicitée pour nos aliments. En fait, il paraît que cela évite la cuisson des aliments. N’empêche que l’on se demande si cela gardera vraiment les qualités gustatives de nos aliments.