Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le permis de conduire plastifié est au centre des actualités depuis 2013. C’est une grande révolution pour les automobilistes. Terminé la version cartonnée rose, on fait place à une carte de même taille que la carte bleue. C’est plus simple et pratique. Selon l’estimation des autorités, d’ici 2033, le permis de conduire cartonné disparaîtra pour de bon du territoire français. Malheureusement, ce changement mène les plus intelligents à de nouvelles arnaques.
Permis de conduire : Une nouvelle source d’arnaque !
Décidément, les malfrats ne ratent aucune occasion pour développer leur plan machiavélique. À l’annonce du changement de permis de conduire à la version carte, ils ont déjà mis sur pied des arnaques. Une promesse qui risque de coûter cher aux victimes.
Profitant de cette occasion, les arnaqueurs vont faire tout pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Fort heureusement, l’UFC-Que Choisir alerte les automobilistes de cette pratique frauduleuse sur le permis de conduire. Au moins, cela pourrait aider certains à contourner cette escroquerie à haut niveau.
Dès l’annonce de la transition du permis de conduire, les arnaqueurs n’ont pas tardé à élaborer des plans pour embobiner les automobilistes afin de leur soutirer de l’argent. Les autorités ont repéré plusieurs techniques à savoir le phishing. Alors, il faut se méfier des mails et des SMS qui y ont rapport.
À lire Cette nouvelle arnaque qui vise les permis de conduire fait rage, l’UFC-Que Choisir alerte !
En rappel, le phishing est l’un des moyens d’escroquerie qui marche le plus. Les malfrats arrivent facilement à embobiner les gens par ce procédé. Le principe est simple. Les arnaqueurs envoient un SMS ou un mail à une cible en lui indiquant qu’en cas de non-renouvellement dans l’immédiat de son permis de conduire, il risque une amende.
C’est de l’arnaque, méfiez-vous !
En fait, ce type de message est une pure arnaque. Les contribuables peuvent renouveler le permis de conduire à partir du 19 janvier 2023. Ainsi, il n’y a pas vraiment d’urgence à basculer la version cartonnée rose pour la nouvelle. Du coup, les automobilistes ne risquent aucune amende même s’ils n’ont pas encore changé leur permis rose.
L’objectif des arnaqueurs est en fait de vous faire paniquer afin de vous soutirer le plus d’informations possible, voire de l’argent. Et bien évidemment, qui ne serait pas pris de panique, en voyant un message que l’on risque de payer une lourde amende parce qu’on n’a pas encore changé son permis de conduire ?
Désormais, vous savez tout ! Si vous recevez ce type de message sur votre téléphone ou dans votre boîte mail, vous savez quoi faire. Ignorez tout simplement le message car c’est une arnaque. Ne vous laissez pas tenter d’y répondre ni de suivre les instructions données dans ce message.
D’une manière générale, ce SMS trompeur sur le permis de conduire s’accompagne d’un lien dont il ne faut jamais cliquer. Autrement, vous serez ainsi redirigé vers le site des arnaqueurs où ils récolteront facilement vos données personnelles.
Permis de conduire : Attention à ces messages d’escroquerie
Chers automobilistes, soyez-en rassuré ! Vous n’aurez pas à payer une lourde amende si vous ne changez pas dans l’immédiat votre permis de conduire version cartonnée rose pour la nouvelle version plastifiée.
De ce fait, si vous recevez par SMS ou par mail des messages vous informant que vous risquez de payer une lourde amende pour votre permis de conduire rose. Et qu’un lien accompagne ce message, ne cliquez JAMAIS dessus, autrement, cela va vous coûter cher. Les malfrats font tout pour vous soutirer de l’argent.