Ce restaurant refuse de le servir et va le regretter quand l’homme débarque en uniforme le lendemain

Un homme veut aller au restaurant mais le chef refuse de le servir. Pourtant, le lendemain, il change de tête en le voyant.

© Ce restaurant refuse de le servir et va le regretter quand l’homme débarque en uniforme le lendemain

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Un homme de cinquante ans qui s’appelle Baker profite d’un jour de repos pour se rendre au restaurant. Mais après près d’une heure d’attente, il constate désemparé que le restaurateur refuse de le servir. Il ne comprend pas sur le moment. Mais Baker n’est pas bête et sait que cela a quelque chose à voir avec sa couleur de peau. Car il est afro-américain. Le lendemain, il se rend dans le même restaurant. Mais tout change cette fois-ci.

Baker veut profiter d’un bon restaurant

Baker est en jour de repos. Cet homme veut en profiter le plus possible. Il commence déjà par faire une grasse matinée. Il n’a pas l’occasion d’en faire souvent, alors il en profite. L’heure du repas arrive et il n’a pas envie de se faire manger. Alors il décide de se rendre au restaurant. 

Il ne choisit pas au hasard. En effet, il décide de se rendre dans un restaurant de sa ville qui a très bonne réputation. Mais quand il arrive, il constate qu’il y a énormément de personnes qui font la queue. Tant pis, il accepte d’attendre.

Pendant 45 minutes, il réfléchit au plat qu’il va commander. Et quand vient enfin son tour, il apprend qu’il ne peut pas commander ce qu’il désire. Et à chaque fois qu’il demande un plat, le chef lui dit qu’il ne peut pas lui faire.

À lire Ce restaurant phare lance un abonnement à 35€ par mois pour manger tous les jours

Baker demande à parler à un responsable

Baker commence à comprendre le problème mais refuse d’y croire. Ce chef refuserait-il de le servir du fait de sa couleur de peau ? Il demande alors à parler au responsable du restaurant. C’est une responsable qui arrive et qui prend tout de suite la défense de son employé. 

Elle demande à Baker d’être plus calme et d’arrêter son scandale car il y a du monde derrière lui. Baker n’en revient pas. On marche sur la tête, pense-t-il. Il n’a rien fait de mal. Il voulait simplement manger dans un restaurant.

Et il se retrouve seul contre tous. La responsable finit par demander à Baker de partir. Ce dernier s’exécute et constate avec effroi que le racisme fait toujours partie de l’ADN des États-Unis.

Le retour au restaurant

Le lendemain, Bake retourne au travail. Ce chef de police commence sa journée. Et quand vient la pause de midi, il décide de retourner au restaurant. On l’accueille alors avec le sourire. Jusqu’au moment où la responsable le reconnaît.

Immédiatement, elle se confond en excuses. Mais Baker ne veut rien entendre. Il précise qu’il ne portera plainte, même si c’est son droit le plus strict. Il tient en revanche à ce que les clients du restaurant sur place sachent comment on l’a traité.

À lire Des chefs dévoilent les 10 plats que vous ne devez jamais commander au restaurant

Et sur les réseaux sociaux, il partage son histoire. Les internautes appellent au boycotte. Ils refusent de laisser la responsable et le chef s’en sortir. Ils condamnent leur étroitesse d’esprit, leur racisme et leur manque de savoir-vivre. 

Quant à Baker, il sait qu’il ne retournera plus jamais dans ce restaurant. Il préfère aller là où, avec ou sans son uniforme, il sera accueilli avec le sourire.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce restaurant refuse de le servir et va le regretter quand l’homme débarque en uniforme le lendemain