Cet aliment que tout le monde utilise en cuisine doit être banni selon 60 Millions de consommateurs

Un ingrédient qui compose cet aliment que l’on utilise au quotidien fait débat et devrait être banni selon 60 Millions de consommateurs.

© Cet aliment que tout le monde utilise en cuisine doit être banni selon 60 Millions de consommateurs

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs a révélé la présence d’un ingrédient controversé dans un produit alimentaire courant. De quel aliment s’agit-il et quel est cet ingrédient faisant l’objet de débat ? On fait le point dans cet article.

La découverte de 60 Millions de consommateurs

Le consommateur averti sait qu’il doit se méfier des étiquettes qui ornent les produits alimentaires vendus en supermarché. Parmi les articles de consommation courante, nombreux sont ceux qui renferment des ingrédients douteux, voire nocifs.

C’est pourquoi 60 Millions de consommateurs mène régulièrement des enquêtes sur la composition réelle de ces produits. Et en cas de découverte, le magazine alerte le public sur les dangers potentiels qu’ils présentent.

Dans un récent numéro, le magazine s’est intéressé à un produit phare des cuisines françaises : la margarine. Cette pâte grasse, présentée comme une alternative économique et durable au beurre, est en fait une émulsion d’eau et d’huile végétale.

À lire Baguettes de pain: des compositions inquiétantes et dangereuses pour la santé dévoilées par l’UFC-Que-Choisir

Or, selon les experts de 60 Millions de consommateurs, la célèbre marque Primevère ne respecte pas la réglementation en vigueur sur l’étiquetage de la margarine. Par conséquent, elle induit les consommateurs en erreur.

En effet, le magazine a analysé la composition de la margarine Primevère et a découvert qu’elle contenait plus d’eau que d’huile. Ce qui est, bien entendu, contraire à la définition légale de la margarine.

De plus, 60 Millions de consommateurs a relevé la présence de plusieurs additifs controversés. On peut notamment citer des composés tels que des émulsifiants, des conservateurs et des arômes artificiels.

Le magazine dénonce donc une tromperie sur la qualité et la nature du produit. De ce fait, 60 Millions de consommateurs appelle les consommateurs à être vigilants lors de leurs achats. Le beurre reste un choix plus sain et plus savoureux.

60 Millions de consommateurs épingle Primevère

Pourquoi 60 Millions de consommateurs lance-t-il une alerte contre Primevère ? Suite à une analyse approfondie d’une margarine, le magazine a remarqué une tromperie sur la composition de ce produit vendu en supermarché.

À lire 60 millions de consommateurs lance l’alerte sur ce beurre en supermarché qu’il juge mensonger

Ainsi, ce dernier contiendrait de l’huile de palme, alors que l’industriel qui le fabrique avait affirmé le contraire. Pour rappel, l’huile de palme est un ingrédient controversé depuis plusieurs années pour ses impacts négatifs sur la santé et l’environnement.

Le magazine demande aux autorités de sanctionner cette pratique mensongère qui induit les consommateurs en erreur. Pour sa part, se défend et affirme qu’il s’agit tout simplement d’une erreur d’impression.

L’entreprise a donc assuré que sa margarine était sans huile de palme. Mais cela n’a pas convaincu 60 Millions de consommateurs qui a découvert que de nombreux produits portant la même mention étaient encore dans ses rayons.

Pourtant, c’est une pratique illégale et trompeuse, selon la DGCCRF. En effet, la loi exige que l’étiquetage des produits soit fidèle à leur contenu et ne porte pas atteinte à la loyauté des transactions.

Pourquoi l’huile de palme fait tant polémique ?

Si 60 Millions de consommateurs ne laisse pas passer cette erreur, c’est à cause de la dangerosité de l’huile de palme. En effet, comme nous l’avons dit, cet ingrédient est à la fois un danger pour l’environnement et votre santé.

Pour l’environnement, car sa culture favorise la déforestation. Et par ricochet, cela porte atteinte à la survie de certaines espèces, qu’elles soient animales ou végétales. Mais ce n’est pas tout, car l’huile de palme peut vous rendre malade.

Selon 60 Millions de consommateurs, elle provoque des maladies pouvant être graves. Plus particulièrement, les maladies cardiovasculaires. Il faut savoir que ce composé peut considérablement augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cet aliment que tout le monde utilise en cuisine doit être banni selon 60 Millions de consommateurs