Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous rêvez de faire des économies sans vous priver de vos plaisirs quotidiens ? C’est possible, à condition de suivre une méthode simple et efficace. C’est ce qu’a fait Michelle McGagh, une journaliste spécialisée en finances et patrimoine qui a réussi à économiser 23 000 euros en un an, sans changer radicalement son mode de vie. Comment a-t-elle fait ? Elle nous livre ses secrets.
La méthode de Michelle pour faire des économies
Journaliste spécialisée dans les domaines de la finance et du patrimoine, Michelle McGagh a écrit plusieurs ouvrages sur la gestion de l’argent au sein des ménages. Elle y dévoile sa méthode pour faire des économies.
« Mes proches et mes collègues me prenaient pour une experte en matière d’argent, mais c’était loin d’être le cas », confie-t-elle dans son dernier article pour le Telegraph. Son sujet principal ? Les achats superflus !
En effet, la jeune femme a eu un déclic en 2015, en réalisant qu’elle avait gaspillé des milliers d’euros pour s’acheter des choses totalement « inutiles ». Pendant douze mois, Michelle McGagh a décidé de ne plus gaspiller son argent dans des choses superflues.
À lire Ils dévoilent leur technique pour faire les courses pour seulement quelques euros
Ce défi lui est venu après avoir vu la surconsommation lors du Black Friday de 2015. Elle a donc adopté des règles simples pour vivre plus sobrement pour faire des économies.
« J’espère avoir encouragé d’autres personnes »
Pour que son idée soit possible, ses dépenses devaient se limiter à ce qui était vraiment essentiel pour elle. La journaliste a alors fait des choix raisonnables pour ses besoins essentiels. Elle s’est procuré du dentifrice, du déodorant et du shampooing pour se sentir propre et fraîche.
Pour se nourrir, elle a fixé avec son mari une limite de 35 euros par semaine pour remplir le frigo. Cela leur a permis de faire pas mal d’économies. Mais c’est surtout les soirées qui ont été les plus grands sacrifices. Plus question de sortir au resto, au ciné, au pub ou de commander des pizzas !
Hors de question non plus d’acheter des vêtements, de partir en vacances ou de s’abonner à quoi que ce soit ! Et pour couronner le tout, elle a banni de son alimentation les denrées sucrées ou salées et qui n’étaient pas vitales.
Michelle McGagh avait un rêve fou : vivre une année sans dépenser. Son époux, d’abord sceptique, a fini par la soutenir dans son défi. La jeune femme a remplacé sa voiture contre un vélo, et porté ses habits jusqu’à l’usure.
À lire Cet expert des promos dévoile les astuces pour gagner jusqu’à 500 euros au supermarché
Ce fut une année de sacrifices, mais aussi de victoires : le couple a réussi à rembourser son prêt grâce aux économies qu’ils ont pu faire.
« Je suis reconnaissante d’avoir un revenu disponible pour épargner et j’ai le sentiment que je dois en tirer le meilleur parti. J’espère avoir encouragé d’autres personnes à reconsidérer leurs habitudes de dépenses aussi », a avoué Michelle.
23 000 euros d’économies en un an seulement
Grâce à leurs efforts, en un an, ils ont mis de côté plus de 23 000 euros. Malgré quelques mois difficiles, le couple a partagé sa joie d’avoir réussi ce défi d’économies. Pour fêter leur année de sobriété financière, ils ont invité leurs amis à boire une bière, le 31 décembre, à minuit.
La jeune femme s’est aussi offert un voyage pour voir son grand-père. Depuis cette expérience, Michelle McGagh et son compagnon ont changé leurs habitudes de consommation. Leur méthode leur permet de dépenser moins et de vivre mieux.