Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Au quotidien, de nombreux produits font l’objet d’un rappel massif en France. Si le site gouvernemental Rappel Conso décide de les rappeler, c’est pour une bonne raison. Ils peuvent présenter de graves dangers pour la santé. C’est notamment le cas avec cette salade.
De la salade rappelée en urgence
Les autorités sanitaires ont pour but de vérifier les produits vendus en supermarchés. Elles doivent s’assurer que ces derniers ne présentent aucun risque pour la santé. Mais parfois, certains aliments ou objets échappent à la vigilance.
C’est à ce moment-là que le site du gouvernement Rappel Conso intervient. Ce dernier répertorie tous les produits qu’il ne faut surtout pas consommer ou utiliser. Et pour cause, ils peuvent s’avérer très dangereux pour la santé.
Risque de tomber malade ou de se faire blesser, il faut rester très attentif aux alertes lancées par Rappel Conso. Sachez d’ailleurs que ces rappels peuvent concerner aussi bien des produits alimentaires que des objets utilisés au quotidien.
À lire Cette salade contaminée à la Listeria est rappelée d’urgence en France, ne la mangez pas
Mais cette semaine, c’est une salade qui a fait l’objet d’un rappel massif en France. En effet, ce lundi 22 mai, Rappel Conso a révélé que la roquette bio de la marque Saint Eloi chez Intermarché pouvait s’avérer dangereuse pour votre santé.
Vendue entre le 5 et le 16 mai dans la France entière, cette salade est présente dans des sachets de 100g sous le code-barres 3250392615536. Sachez d’ailleurs qu’il ne faut surtout pas la consommer si ce n’est pas encore fait.
Les dangers de la salmonelle
Si cette salade fait l’objet d’un rappel massif en France, c’est parce qu’elle est contaminée à la salmonelle. Rappel Conso indique qu’il faut la rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement jusqu’au 1er juin max.
Rappel Conso a aussi précisé sur la bactérie qui a contaminé la salade : « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête ».
« Ils surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés (ndlr : ici la salade). Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées ».
À lire Cette salade fait l’objet d’un rappel produit en France, les supermarchés concernés
« Les personnes qui auraient consommé cette salade et qui présenteraient ces symptômes doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».
Avant de préciser aussi : « En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin ». En revanche, certains consommateurs restent en colère.
Et pour cause, le rappel massif sur la salade intervient le 22 mai alors que le produit ne doit pas se consommer après le 16 mai…