Si vous trouvez cet hiver des écharpes attachées à des arbres, voici la signification

Pourquoi verra-t-on des écharpes accrochées aux arbres cet hiver ?

© Si vous trouvez cet hiver des écharpes attachées à des arbres, voici la signification

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

S’il vous arrive de vous balader en ville, vous assisterez peut-être à un phénomène surprenant cet hiver. Il se pourrait que des écharpes entourent des arbres ou des poteaux. Non, cela ne signifiera pas que cet accessoire a été trouvé par terre et placé là au cas où son propriétaire le recherche. En réalité, cette pratique cache une tout autre signification que nous détaillons dans cet article.

Des écharpes colorées s’invitent en ville, mais pas pour décorer !

Dans certaines villes, les écharpes ont déjà commencé à prendre place sur des arbres, des poteaux et des grillages. Mais c’est surtout pendant l’hiver que vous les apercevrez. Il ne s’agit pas de décorer, mais plutôt d’offrir du réconfort.

Une façon originale de venir en aide aux sans-abris

C’est surtout dans les villes des États-Unis que ce phénomène se généralise. Mais il se pourrait que les citadins Français s’y mettent aussi. À l’origine de cette tradition, une Américaine qui souhaitait trouver un moyen d’offrir son aide aux sans-abris. En effet, les écharpes accrochées à des arbres ou des poteaux leur sont destinées. Les hivers se révélant particulièrement rudes dans certaines régions, ces accessoires leur apportent beaucoup de réconfort.

Pour son plus grand bonheur, l’idée de cette dame, dont l’association caritative se situe en Caroline du Nord, a été reprise par les habitants de certaines villes. De plus, voilà plusieurs années que des personnes sensibles à sa démarche lui envoient de belles écharpes chaudes et colorées. Et chaque année, à l’approche de l’hiver, celle qui vient en aide aux sans-abris les disposent en ville de manière visible.

À lire L’astuce infaillible pour mettre vos fenêtres en mode hiver et faire de grosses économies

Cet hiver, cette idée pourrait se généraliser en France

Aux États-Unis, cette démarche n’est pas passée inaperçue. Plusieurs associations spécialisées dans l’aide aux personnes sans domicile fixe ont adhéré à ce concept et s’appliquent à le reproduire. En France, une organisation souhaite faire de même. « Tricot Solidaire » a d’ores et déjà présenté ce projet sur les réseaux. Ainsi, ses gérants ont demandé à leurs abonnés de tricoter des vêtements en laine pour les offrir aux sans-abris dès cet automne.

Si vous avez envie de participer à cette démarche, sachez que rien ne vous oblige à tricoter. Si vous ne maîtrisez pas les aiguilles, contentez-vous de donner une écharpe qui ne vous sert plus ou tout autre accessoire qui aiderait une personne dans le besoin à lutter contre le froid. Et si vous ne souhaitez pas passer par l’association, accrochez ces dons vous-même en ville.

Et pour ajouter une touche ludique à votre geste, n’hésitez pas ajouter un petit mot avec l’écharpe. C’est ce que font les membres de l’association américaine qui a lancé cette idée originale. Voici un exemple de message : « Si vous avez besoin de moi, ou si vous me trouvez jolie, prenez-moi ! ». N’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour apporter du réconfort à celui ou celle qui profitera de votre geste.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Si vous trouvez cet hiver des écharpes attachées à des arbres, voici la signification