Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Plusieurs aides de la CAF ou autres organismes payeurs sont là pour booster le pouvoir d’achat des retraités. Ces coups de pouce leur permettent alors de compléter leur retraite. Cependant, très peu de personnes savent qu’ils peuvent bénéficier d’aides de l’État pendant leur retraite. Par exemple, près de 50% de retraités ne réclame pas l’ASPA renonçant ainsi à près ou plus de 1000 euros par mois. Reportages Photos vous en dit plus sur cette aide non négligeable.
50% des retraités ne réclament pas cette aide
L’Allocation Solidarités aux Personnes Âgées (ASPA) est une aide financière qui s’adresse aux retraités qui ne perçoivent pas suffisamment de revenus pour subvenir à leurs besoins.
L’ASPA fait partie des prestations sociales que les retraités réclament le moins en France. Pourtant cette aide pourrait fortement les aider dans ce contexte d’inflation et de crise économique et énergétique qui érodent leur pouvoir d’achat.
Au total, ce sont près de 10 milliards d’euros d’aides que ces retraités ne réclament pas, avec 50% de non recours chez les retraités.
En effet, selon un rapport que la Direction de la recherche, des Études, de l’Évaluation et des statistiques (DREES) a publié en mai dernier, plus de 300. 000 retraités sur 600. 000 éligibles ne réclament pas l’ASPA.
Une allocation d’un montant de 961,08 euros euros qui vise à compléter le revenu des retraités qui auraient du mal à s’en sortir en cette période où l’inflation pour les denrées alimentaires atteint les 14%.
Pour mémoire, le montant mensuel de l’ASPA a augmenté de 0,8 % au 1er janvier 2023. Ce montant peut varier selon les ressources du bénéficiaire mais aussi selon sa situation familiale.
Parmi les aides, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées
L’Aspa, ex minimum vieillesse, est une aide mensuelle destinée aux personnes retraitées ayant des revenus modestes. L’Aspa s’adresse aux personnes âgées d’au moins 65 ans et ayant donc de faibles revenus. Ainsi, c’est la caisse de retraite (Carsat, MSA …) qui verse l’Aspa à la personne bénéficiaire.
L’Aspa est donc aujourd’hui l’une des aides sociales relatives aux retraités. Il s’agit d’un complément de pension de retraite pour les personnes vivant en France.
A dater du 1er janvier 2023, le montant de l’ASPA a grimpé à 961,08 euros par mois pour les personnes seules. Pour les couples, elle est de 1 492,08 euros par mois.
Pour mémoire, l’Aspa ne fait pas l’objet d’un versement automatique. En effet, vous devez alors en faire la demande à la caisse de retraite dont vous dépendez. Celle-ci évaluera donc vos ressources au cours des trois derniers mois.
L’ASPA est récupérable sur la succession
Au décès du bénéficiaire, le département peut alors demander à la succession de rembourser les sommes que le défunt a perçues au titre de l’Aspa.
Pour cela il faut que l’actif net successoral soit au moins égal à un seuil. Ce seuil a grimpé, au 1er septembre 2023, de 39. 000 à 100. 000 euros en métropole. Et de 100 . 000 à 150. 000 euros en outre-mer. Ce seuil sera alors indexé sur l’inflation et fera l’objet d’une revalorisation tous les ans.
Le maximum récupérable est de 7 7. 94,27 euros par an pour une personne seule et 10. 427,56 euros par an pour un couple.
Cette récupération explique que beaucoup de personnes éligibles à l’Aspa ne la réclament pas (50 % des personnes seules, en 2016, selon la Drees).
À noter qu’un simulateur, mesdroitssociaux.gouv.fr, vous donne alors la possibilité de connaître les allocations sociales auxquelles vous pouvez prétendre. Cet outil vous aide également dans les démarches pour votre demande d’ASPA.