Attention à cette terrible erreur avec votre Livret A qui pourrait vous coûter une amende !

Il est impératif de respecter la loi concernant le livret A. Notamment une que vous ignorez peut-être et qui peut attirer le fisc à vous.

© Attention à cette terrible erreur avec votre Livret A qui pourrait vous coûter une amende !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Face à la hausse rapide de l’inflation, de nombreux Français cherchent des moyens judicieux pour épargner leur argent. Le livret A se révèle être le choix le plus courant en France, comme en témoignent les dernières données publiées par la Banque de France. En effet, plus de 8 personnes sur 10 détiennent un livret A.

Les Français et le livret A

Depuis février dernier, le livret A est devenu encore plus attractif. Comment ? Grâce à une augmentation de son taux à 3 %. C’est une excellente nouvelle pour les millions d’épargnants qui ont opté pour ce placement. Pour rappel, le taux n’avait pas atteint de tels sommets depuis 2009.

La Banque de France continue d’appuyer fortement ce produit d’épargne, qui a connu une croissance de plus de 2 millions d’ouvertures en 2022 grâce à sa simplicité d’ouverture, sa promotion et son taux de rémunération.

Toutes les banques proposent ce placement. Même les banques en ligne. Cependant, il est soumis à certaines règles strictes que les épargnants doivent connaître.

À lire Livret A, LEP: l’astuce pour gagner encore plus d’argent avec les taux d’intérêt

En effet, des règles spécifiques encadrent le livret A. Et il évidemment essentiel de respecter pour éviter d’attirer l’attention du fisc.

Les règles du livret A qu’il faut connaître

Il est notamment impératif de ne pas détenir plusieurs livrets A en même temps. La loi vous interdit d’en posséder plusieurs. Que ce soit dans une même banque ou dans différentes institutions financières. La détention de plusieurs livrets A est passible d’une amende fiscale.

Conformément à l’article 1739A du Code des impôts, une amende de 2 % du montant excédentaire placé sur le compte est due en cas de découverte d’un deuxième livret A. Cependant, si l’amende est inférieure à 50 euros, ce qui signifie qu’il y avait moins de 2 500 euros déposés, elle n’est pas perçue.

Il convient toutefois de ne pas s’inquiéter outre mesure. Car, en général, les banques effectuent systématiquement des vérifications pour s’assurer que vous ne détenez pas déjà un livret A dans un autre établissement avant d’en ouvrir un nouveau chez elles. Depuis le 1er janvier 2013, elles doivent faire ces vérifications pour éviter les doublons.

Un concurrent de taille

Il existe aujourd’hui un concurrent de taille au livret A. Le LEP. Derrière ces lettres se cache le Livret d’épargne populaire.

À lire Livret A : oubliez ce placement, une nouvelle star de l’épargne française débarque

Ce produit d’épargne présente actuellement un taux fixe de 6% qui perdurera jusqu’à la fin de l’année 2023. Cette caractéristique peut indéniablement contribuer à atténuer l’impact de l’inflation, à condition que vous investissiez un montant substantiel.

Les intérêts générés par ce placement sont calculés en utilisant une formule complexe qui prend en compte les 24 quinzaines (soit l’équivalent de 24 périodes de quinze jours) au cours desquelles le capital demeure sur le livret.

Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter pour approvisionner votre Livret d’Épargne Populaire (LEP) à la fin de l’année, dans l’espoir de bénéficier d’intérêts plus élevés, comme c’est le cas avec le livret A.

Au contraire, on vous conseille de réaliser des dépôts conséquents en début d’année et de limiter les retraits aux situations qui le justifient réellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que les retraits ont pour effet automatique de réduire le rendement en fin d’année.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Attention à cette terrible erreur avec votre Livret A qui pourrait vous coûter une amende !