Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les individus malintentionnés ne cessent de faire preuve d’ingéniosité. L’UFC-Que Choisir vient récemment d’émettre une mise en garde contre une nouvelle escroquerie. Cette dernière cible spécifiquement les détenteurs de permis de conduire anciens. On vous explique tout dans cet article.
Des escrocs s’en prennent au permis de conduire
De toute évidence, les escrocs rivalisent d’ingéniosité en élaborant des stratagèmes de plus en plus sophistiqués. Par conséquent, les internautes sont de plus en plus méfiants à l’égard des courriels qu’ils reçoivent. Pourquoi ? Tout simplement car certains courriers indésirables redirigent vers des sites frauduleux.
Grâce à eux, les arnaqueurs espèrent obtenir des données confidentielles. La technique du phishing reste la plus efficace pour les escrocs. Ils se font passer pour une autre personne ou une institution. Et grâce à ça, ils espèrent avoir leurs victimes.
Certaines escroqueries, plus sournoises, visent à s’emparer de vos données personnelles plutôt que de votre argent. En effet, les noms, adresses et informations familiales sont devenus une marchandise précieuse que l’on peut revendre à des entreprises de téléprospection. Pour obtenir ces informations, tous les moyens sont bons.
À lire Voici les méthode imparable pour éviter les arnaques aux cartes bancaires
C’est aujourd’hui le cas puisque les escrocs utilisent votre permis de conduire pour cela. Ou plutôt un certain type de permis de conduire. On vous explique tout.
Les anciens permis de conduire dans le viseur
L’UFC-Que Choisir a récemment émis une alerte sur un nouveau type d’escroquerie, ciblant les détenteurs d’anciens permis de conduire. Cette arnaque repose sur le fait que ces permis ne seront plus valides à partir de 2033.
Depuis 2013, le permis de conduire en France est conforme aux normes européennes. Il adopte ainsi un format de carte bancaire en plastique, avec une puce électronique et d’une zone MRZ (Machine-Readable Zone) pour la lecture optique des informations par des terminaux appropriés.
Dans dix ans, seul ce nouveau format sera accepté pour circuler au sein de l’UE. Cependant, pour ceux qui détiennent un permis de conduire datant d’avant 2013, l’incertitude règne. À ce jour, la France n’a prévu aucun plan de remplacement pour ces anciens documents, et les escrocs en profitent pour semer la confusion.
Le fonctionnement de l’arnaque
Ainsi, les escrocs savent qu’ils peuvent avoir plus facilement leurs victimes. Ils profitent de ce flou pour tenter le coup. Et cela fonctionne, alors il faut se méfier.
À lire Ils touchent la CAF, roulent en Porsche et Ferrari : qui sont-ils vraiment
Ces individus envoient des SMS ou des courriels en masse, incitant les conducteurs à renouveler leur permis de conduire d’ancienne génération.
Il s’agit généralement de tentatives de phishing visant à recueillir des informations personnelles, susceptibles d’alimenter des bases de données. Pire encore, ils peuvent utiliser ces données pour des usurpations d’identité.
Il est donc impératif de faire preuve de prudence face à de tels messages. D’autant plus que les détenteurs du vieux permis de conduire ne doivent rien faire pour le moment.
C’est le site du ministère de l’Intérieur qui nous le précise. « Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous n’avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.«