Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le dentifrice est un produit d’hygiène dont on ne peut se passer. Nous l’utilisons tous les jours pour prendre soin de notre hygiène buccodentaire. Mais une fois de plus, le choix est très vaste en magasins. Il existe de très nombreuses marques vantant l’efficacité de leurs produits. Mais pour les consommateurs, impossible de départager toutes ces références.
« 60 millions de consommateurs » a analysé une douzaine de dentifrices vendus en grandes surfaces
Bonne nouvelle : le magazine « 60 Millions de consommateurs » a mené une étude poussée sur les dentifrices vendus en supermarchés. Et comme à chacune de ses enquêtes, ce média a fait part de ses conclusions. Ainsi, nous sommes en mesure de vous révéler quelles références sont à privilégier.
La première information que révèle cette enquête, c’est que tous les dentifrices ne présentent pas la même efficacité. Mais cela, vous vous en doutiez.
Des références dont les compositions regorgent de composés chimiques irritants
Pour aider les consommateurs à faire les bons choix, « 60 Millions de consommateurs » a analysé une douzaine de produits différents. Et certains d’entre eux doivent absolument être bannis de votre salle de bain. Pourquoi ? Parce que leur composition est qualifiée de trop chimique par le magazine. En d’autres termes, les composés renfermés dans ces dentifrices pourraient se révéler nocifs.
À lire Ce déodorant anti-transpirant est le meilleur de tous selon 60 millions de consommateurs
Quels sont les dentifrices qui sortent du lot ?
Dans son article dédié, « 60 Millions de consommateurs » ne s’est pas contenté de pointer du doigt les dentifrices les plus néfastes selon lui. Il a aussi mentionné les marques et les produits qui sortent du lot. Parmi eux, le « Soft bio » de Carrefour qui ne coûte que 2.05 euros.
Non seulement accessible en termes de prix, ce qui est surprenant pour un produit bio, ce dentifrice mis en avant par le magazine intègre des composés respectueux dans sa formule. Ainsi, il se révèle moins irritant pour les gencives. En outre, son label Cosmos Organic garantit une composition sans ingrédients issus de l’industrie pétrochimique.
Un autre dentifrice bien noté se destine aux dents sensibles. Il s’agit du « Elgydium » affiché à 3.25 euros en grandes surfaces. Tout comme le précédent, ce produit d’hygiène limite les substances irritantes de manière à préserver l’intégrité des gencives et de l’émail.
Pour les enfants, « 60 Millions de consommateurs » recommande le « gel bi-fluoré kids ». Destiné aux bambins âgés de 3 à 6 ans, ce dentifrice ne coûte que 2.50 euros en supermarchés. Si cette référence parvient à se démarquer des autres, c’est parce qu’elle ne dépasse pas la dose de fluor recommandée par l’Union Française de Santé Buccodentaire.
Pour compléter son enquête en offrant de précieux conseils à ses lecteurs, le magazine « 60 Millions de consommateurs » a sollicité des spécialistes de la santé buccodentaire. Lesquels ont bien spécifié qu’il est très important de ne pas surdoser la quantité de dentifrice. Pour les adultes, la dose idéale correspond à la taille d’un grain de maïs.